AVIS : Entraves à la circulation sur la rue Saint-Denis les 2-3 et 4 mars. Merci de prévoir vos déplacements.

Marie-Thérèse LUSSIER

M.D., B. Sc., M. Sc., FCMFC

Chercheur régulierCarrefour de l'innovation
Marie-Thérèse LUSSIER

Coordonnées

Courriel : marie.therese.lussier@umontreal.ca

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Professeure titulaire Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Université de Montréal

Autre affiliation

Chercheuse associée Pôle 1 de recherche sur les transformations cliniques et organisationnelles, CISSS Laval

Intérêts de recherche

Chercheur régulier au CRCHUM, j’ai été nommée en 2022 co-directrice scientifique du Système de santé apprenant (SSA) du RUISSS de l’Université de Montréal (SSA-RUISSS UdM). Depuis 2012, j’assume la direction scientifique du Réseau de recherche en soins primaires de l'Université de Montréal (rrspum@umontreal.ca) qui regroupe 19 cliniques universitaires de médecine de famille. Récemment devenue membre du comité de direction du Réseau-1 Québec, un réseau de connaissances soutenu par le FRQS, je participe activement à ses activités depuis sa création en 2013. Je suis co-directrice scientifique pour le Québec du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (cpcssn.ca) et, à ce titre, je participe activement depuis plusieurs années à des projets de recherche en soins primaires impliquant l’extraction et la valorisation des données des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) et l’accompagnement des cliniciens dans des pratiques réflexives pour l’amélioration de leurs pratiques (Projet Spider; Projet MED : les données au bout de vos doigts). 

Mon expertise porte principalement sur l’analyse du processus de la consultation et, plus particulièrement, celle de la communication entre médecins de famille et patients. J’ai co-développé et validé MEDICODE, une méthode de codification des consultations médicales particulièrement bien adaptée à l’analyse des échanges portant sur les problèmes de santé et les traitements que ce soit en soins primaires ou en soins spécialisés.

Mes recherches se concentrent sur la gestion des maladies chroniques en soins primaires (Hypertension : projets Loyal, THT, PSSSC, MPAD; Diabète : projets THT, DAC, Soins Diabète, Colcot T2D; Polypharmacie et déprescription: Projet Spider; Trouble neuro-cognitif majeur : projets Dyade démence, Transilab Rosa). Plusieurs de mes projets comportent l’utilisation et l’évaluation de l’impact des technologies de l’information. J’ai co-développé le site web Discutons santé (discutonssante.ca) afin soutenir la participation active despatients à leurs consultations médicales et à leurs soins. J’en ai évalué l’implantation en milieux cliniques de soins primaires et de soins spécialisés.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire