AVIS : Entraves à la circulation sur la rue Saint-Denis les 2-3 et 4 mars. Merci de prévoir vos déplacements.

Marie-Thérèse LUSSIER

Marie-Thérèse LUSSIER

Publications

The patient who needs immediate assistance should not communicate directly with the researcher. Instead, they should call the doctor’s office or take other appropriate measures, such as going to the nearest emergency service.

Job

Full Professor Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Université de Montréal

Other Affiliation

Associate researcher Research Pole on Clinical and Organizational transformations, CISSS Laval

Research Interests

I was recently appointed as scientific co-director of the Learning Health System (LHS) of the RUISSS of the Université de Montréal (SSA-RUISSS UdM). Since 2012I have been the scientific director of the Université de Montréal Primary Care Research Network (rrspum@umontreal.ca), which includes 19 university family medicine clinics. I recently became a member of the steering committee of Réseau-1 Québec, a knowledge network supported by the FRQS, and have been actively involved in its activities since its creation in 2013. I am the Quebec Co-Scientific Director of the Canadian Primary Care Sentinel Surveillance Network (cpcssn.ca) and, in this capacity, I have been actively involved for several years in primary care research projects involving the extraction and valorization of data from electronic medical records (EMR) and the accompaniment of clinicians in reflective practices to improve their practices (Spider Project; MED Project: Data at your fingertips)

My expertise focuses on the analysis of the consultation process and, more specifically, on the communication between family physicians and patients. I have co-developed and validated MEDICODE, a method of coding medical consultations that is particularly well suited to the analysis of exchanges about health problems and treatments in both primary and specialty care.

My research focuses essentially on the management of chronic diseases in primary care (Hypertension: Loyal, THT, CHAP, MPAD projects; Diabetes: THT, DAC, Diabetes Care, Colcot T2D projects; Polypharmacy and deprescribing: Spider project; Major neuro-cognitive disorder: person living with dementia and care giver dyads, Transilab Rosa projects) Several of these projects involve the use and evaluation of the impact of information technologies. I co-developed the Let’s Discuss Health website (discutonssante.ca) to support patients' active participation in their medical consultations and care. I have evaluated its implementation both in primary care and specialty care clinical settings.=

Health innovation and evaluation hub

This research theme was born out of the desire to make the CHUM a learning, teaching and communicating hospital and to help achieve sustainable development goals related to individual and population health issues. Research at the HUB is therefore multidisciplinary and cross-cutting. Teams con…

Learn more
Groupe de discussion avec une patiente partenaire

AVIS : Entraves à la circulation sur la rue Saint-Denis les 2-3 et 4 mars. Merci de prévoir vos déplacements.

Marie-Thérèse LUSSIER

M.D., B. Sc., M. Sc., FCMFC

Chercheur régulierCarrefour de l'innovation
Marie-Thérèse LUSSIER

Coordonnées

Courriel : marie.therese.lussier@umontreal.ca

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Professeure titulaire Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Université de Montréal

Autre affiliation

Chercheuse associée Pôle 1 de recherche sur les transformations cliniques et organisationnelles, CISSS Laval

Intérêts de recherche

Chercheur régulier au CRCHUM, j’ai été nommée en 2022 co-directrice scientifique du Système de santé apprenant (SSA) du RUISSS de l’Université de Montréal (SSA-RUISSS UdM). Depuis 2012, j’assume la direction scientifique du Réseau de recherche en soins primaires de l'Université de Montréal (rrspum@umontreal.ca) qui regroupe 19 cliniques universitaires de médecine de famille. Récemment devenue membre du comité de direction du Réseau-1 Québec, un réseau de connaissances soutenu par le FRQS, je participe activement à ses activités depuis sa création en 2013. Je suis co-directrice scientifique pour le Québec du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (cpcssn.ca) et, à ce titre, je participe activement depuis plusieurs années à des projets de recherche en soins primaires impliquant l’extraction et la valorisation des données des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) et l’accompagnement des cliniciens dans des pratiques réflexives pour l’amélioration de leurs pratiques (Projet Spider; Projet MED : les données au bout de vos doigts). 

Mon expertise porte principalement sur l’analyse du processus de la consultation et, plus particulièrement, celle de la communication entre médecins de famille et patients. J’ai co-développé et validé MEDICODE, une méthode de codification des consultations médicales particulièrement bien adaptée à l’analyse des échanges portant sur les problèmes de santé et les traitements que ce soit en soins primaires ou en soins spécialisés.

Mes recherches se concentrent sur la gestion des maladies chroniques en soins primaires (Hypertension : projets Loyal, THT, PSSSC, MPAD; Diabète : projets THT, DAC, Soins Diabète, Colcot T2D; Polypharmacie et déprescription: Projet Spider; Trouble neuro-cognitif majeur : projets Dyade démence, Transilab Rosa). Plusieurs de mes projets comportent l’utilisation et l’évaluation de l’impact des technologies de l’information. J’ai co-développé le site web Discutons santé (discutonssante.ca) afin soutenir la participation active despatients à leurs consultations médicales et à leurs soins. J’en ai évalué l’implantation en milieux cliniques de soins primaires et de soins spécialisés.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire