Équité, diversité et inclusion

 

 

Le CRCHUM est fermement engagé à soutenir l’excellence en recherche de manière transparente et durable, maintenant et pour les générations à venir. Nous croyons que seul un milieu de travail et de recherche équitables, diversifiés et inclusifs amènera au développement de travaux scientifiques de qualité exceptionnelle qui permettront la génération de nouvelles connaissances susceptibles d’améliorer la santé globale, ce qui constitue la mission même du CRCHUM.
 

Qu’est-ce que l’ÉDI?

Pour faciliter la compréhension des concepts, voici les définitions :

  • L’équité : consiste à assurer un traitement juste, impartial et transparent à tous les membres de notre communauté tout en reconnaissant l’existence de certains avantages et de certaines barrières qui font que tous les membres de notre communauté ne partent pas du même point de départ. Donc, l’équité permet de donner des chances égales à tous, en reconnaissant les différences entre les individus.
     
  • La diversité : se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences des individus et différents groupes, définis entre autres par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique, et d’autres attributs. C’est donc reconnaître nos dimensions uniques et les voir représentées au CRCHUM.
     
  • L’inclusion : réfère à un processus d’engagement intentionnel de la diversité afin d’assurer que chaque membre de notre communauté soit en mesure de participer et de contribuer activement au progrès de notre organisation. Il s’agit de la création d’une philosophie qui promeut et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence.
     

Principes directeurs

Pour assurer le succès de la réalisation du plan d’action et l’atteinte des objectifs en matière d’équité, diversité et inclusion, les principes directeurs suivants devront être appliqués :

  • Engagement de la direction : La direction joue un rôle essentiel dans l’évolution de la culture et doit promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion pour créer un environnement propice à l’équité, la diversité et l’inclusion. C’est un effort collectif auquel tous les membres de la direction doivent participer.
     
  • Engagement de la communauté : L’équité, la diversité et l’inclusion concernent l’ensemble de la communauté du CRCHUM. Pour assurer le succès du plan d’action, il est essentiel que l’ensemble de la communauté en comprenne les fondements et les priorités.
     
  • Participation des étudiantes et étudiants : Il est essentiel de permettre aux étudiantes et étudiants du CRCHUM de participer aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
     
  • Communications : Des communications claires, cohérentes et facilitantes sont essentielles à l’établissement d’une culture inclusive.
     

« La diversité, c’est être invité à la fête. L’inclusion, c’est se faire inviter à danser. » – Verna Myer


Politique EDI

Ainsi, le CRCHUM considère l’équité, la diversité et l’inclusion comme une priorité stratégique.

Afin de créer cette culture d’inclusion pour le maintien de l’excellence en recherche et à l’obtention de résultats probants, le CRCHUM a développé en 2019, une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

> Politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion (PDF)

Le schéma ci-dessous représente l’écosystème EDI du CRCHUM :

l’écosystème EDI du CRCHUM