AVIS : Port du masque obligatoire à l'urgence et dans certains secteurs de soins. En savoir plus

De l’espoir, de l’espoir – Nos étudiants en mode COVID-19

2 min
Karen Geoffroy

Les scientifiques qui brilleront demain au firmament de la recherche mondiale sont parmi nos étudiantes et nos étudiants d’aujourd’hui. Bouleversée par une pandémie aux contours insidieux, leur période de formation s’est vue transformée. Comment la pandémie a-t-elle modifié leur projet de recherche, leur pratique, leur apprentissage et, ce faisant, les a révélés? Témoignages solaires de quatre jeunes chercheuses et chercheurs de notre relève.

Dans le laboratoire de Marie-Claude Bourgeois-Daigneault (axe Cancer), Karen Geoffroy fait presque figure d’ancienne. Enfin, tout est relatif. L’étudiante au doctorat y traîne son sarrau depuis septembre 2019, le laboratoire ayant ouvert en juillet 2019. Sur les lèvres de la dynamique chercheuse, un mot : A‑DAP‑TA‑TION.

Si, du jour au lendemain, elle s’est retrouvée en télétravail à 100 %. Elle n’a pas perdu une minute de son temps loin des paillasses. Mise à jour de ses connaissances sur le cancer et les virus oncolytiques — sa spécialité —, traitement des données d’expérimentation récoltées prépandémie et signature d’une revue de littérature publiée avec sa mentore.

« J’en ai aussi profité pour soutenir virtuellement ma thèse de doctorat en pharmacie en France à la fin du mois de mai 2020. Deux jours après, le Centre de recherche réouvrait les portes des labos et nous permettait de reprendre nos projets. Pandémie ou non, notre labo est resté très actif. Le cancer, lui, ne s’arrête pas. »

C’est certain : la mise en pause forcée a impacté l’avancée de son doctorat et le niveau de réseautage lors de congrès, pourtant si capital dans cette phase de sa carrière scientifique. Pourtant, cela ne l’a pas empêchée d’apprécier la rapide mobilisation des équipes de recherche face à la COVID-19, leur solidarité et le partage des connaissances dans un milieu habituellement si compétitif.

Isolée de sa famille en France, elle a pris le temps de se reconnecter avec des personnes à qui elle n’avait pas parlé depuis longtemps. Amis ou parenté. Sans raison particulière. « Après tout, malgré la pandémie, il y a toujours de l’humain derrière tout ça. »

Poursuivre la lecture

Nos étudiants en mode COVID-19 — Témoignages de quatre jeunes chercheuses et chercheurs de notre relève

De l’espoir, de l’espoir – Nos étudiants en mode COVID-19