Comme un « roller coaster » – Nos étudiants en mode COVID-19
Les scientifiques qui brilleront demain au firmament de la recherche mondiale sont parmi nos étudiantes et nos étudiants d’aujourd’hui. Bouleversée par une pandémie aux contours insidieux, leur période de formation s’est vue transformée. Comment la pandémie a-t-elle modifié leur projet de recherche, leur pratique, leur apprentissage et, ce faisant, les a révélés? Témoignages solaires de quatre jeunes chercheuses et chercheurs de notre relève.
Depuis son appartement inondé de lumière, Stephanie Coronado-Montoya a la voix chantante de celles qui ont pris le dessus sur la mélancolie pandémique. À force de détermination et de discipline. Une tâche ardue, selon cette étudiante au doctorat depuis janvier 2019 dans le laboratoire du Dr Didier Jutras-Aswad (axe Neurosciences)
Pour cette jeune femme, enceinte de son premier enfant en avril 2020, la crise sanitaire l’a forcée à jongler avec le stress et les émotions liés à sa grossesse et à la COVID‑19 tout en affutant ses capacités d’adaptation.
Pour contrer l’isolement — sa famille vit à Miami — et la fatigue, la routine est apparue comme un sésame vers un retour à la normalité. « Travailler de chez moi comme je le faisais avant au Centre de recherche, m’autodiscipliner en me fixant des objectifs et des échéances m’a permis de rester motivée », dit-elle.
Même si, dans l’ensemble, ses études ont connu un ralentissement, un de ses projets a pu être déployé au niveau national. Cette enquête en ligne s’intéresse à une intervention de réduction des risques chez les jeunes adultes atteints de psychose qui consomment du cannabis. Une population difficile à rejoindre en temps normal, mais qui grâce à une application sur téléphone intelligent a pu bénéficier de l’intervention développée par Stephanie et ses collègues.
« Avec la pandémie, le nombre de conférences et de webinaires accessibles en ligne a explosé. Comme j’avais plus de temps à y consacrer, j’ai pu en apprendre davantage dans mon champ d’expertise et sur des sujets connexes. C’est une excellente chose et je vais l’intégrer dans mon emploi du temps post-pandémie! »
La crise sanitaire lui a rappelé l’importance de valoriser la science, de bien la saisir et de pouvoir informer son entourage avec des données fiables. Toujours.
Selon elle, l’avenir s’annonce radieux. « Pouvoir regarder un être humain les yeux dans les yeux plutôt qu’au travers d’un écran d’ordinateur serait un bon début! »
Comme un « roller coaster » – Nos étudiants en mode COVID-19