AVIS : Entraves à la circulation sur la rue Saint-Denis les 2, 3 et 4 mars. Merci de prévoir vos déplacements.

Félicitations aux récipiendaires des bourses de fellowship 2023

- 4 min
Fellowship 2023

La Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM est fière d’octroyer, encore cette année, sept bourses de perfectionnement et de fellowship. L’octroi de ces bourses est possible grâce à la généreuse contribution des membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUM (CDMP), de la Fondation du CHUM et des départements et services médicaux.

Voici, les récipiendaires 2023 des bourses de fellowships, ainsi que leurs retombées sur les patients et notre institution :

Dr Emre Aslan - Radiologie

Emre Aslan - Fellowship 2023

Profil : Formation complémentaire en radiologie diagnostic l'hôpital de Stanford de l'Université de Stanford et en radiologie d’intervention à Sunnybrook de l’Université de Toronto.

« En tant que médecin résident en radiologie avec une formation en génie biomédical, j’envisage compléter des fellowships en radiologie diagnostique à Stanford et en radiologie d'intervention à Sunnybrook. Je souhaite revenir au CHUM pour pratiquer et innover dans ces domaines, en utilisant des techniques de pointe pour le diagnostic, le traitement et le suivi des patients, contribuant ainsi à la médecine personnalisée et aux thérapies minimalement invasives. »


Dr Patrick Benoit - Infectiologie

Patrick Benoit - Fellowship 2023

Profil : Formation complémentaire postdoctorale en diagnostic microbiologique par méthodes moléculaires à l'University of California San Francisco(UCSF)

« Ce fellowship me permettra au CHUM de devenir un leader en utilisant des méthodes de diagnostic moléculaire de pointe, telles que le séquençage métagénomique, pour les maladies infectieuses, comblant ainsi une lacune clinique au Québec. »


Dr Antoine Cazelles - Chirurgie digestive

Antoine Cazelles - Fellowship 2023

Profil : Formation complémentaire au service de chirurgie digestive du CHUM

« Après avoir terminé mes études de chirurgie générale à Paris, je suis maintenant engagé dans un doctorat en sciences pour ma carrière en chirurgie colorectale et oncologique. Ce stage d'un an au service de chirurgie digestive du CHUM est une étape importante de mon parcours, me permettant de développer mes compétences chirurgicales et académiques, ainsi que d'établir des relations durables. Je suis fier et reconnaissant d'avoir obtenu cette bourse. »


Dr Xavier Deschênes-Simard - Hémato-oncologie

Xavier Deschênes - Fellowship 2023

Profil : Formation complémentaire en thérapie cellulaire au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York

« Après un doctorat en biochimie portant sur les mécanismes antitumoraux, une résidence en hématologie, et un intérêt pour les thérapies cellulaires en oncologie, le fellowship au Memorial Sloan Kettering Cancer Center me permettra de développer le volet clinique du programme de thérapie cellulaire de notre Centre hospitalier. L'objectif est de consolider l'expertise des chercheurs du CRCHUM et d'offrir des thérapies avancées aux patients atteints de cancers hématologiques.»


Dre Gabrielle Jutras - Hépatologie

Gabrielle Jutras - Fellowship 2023

Profil : Formation complémentaire à University of California de San Francisco (UCSF) - Maîtrise en santé publique

« Après cinq ans de résidence en gastroentérologie à l'Université de Montréal, j’aurai le privilège de faire partie de l’équipe d’hépatologie du CHUM à mon retour de formation. Pour apporter une expertise supplémentaire, je me rendrai à UCSF à San Francisco pour améliorer la prise en charge ambulatoire des patients atteints de cirrhose et renforcer la prévention des maladies du foie et de leurs complications. »


Dr Jérémy Liu - Gastroentérologie

Jeremy Liu - Fellowship 2023

Profil : Formation complémentaire en maladies inflammatoires de l'intestin (clinique, recherche, enseignement, endoscopie) à l’Université de Colombie-Britannique, sous l'égide du Dr Brian Bressier, sur le rôle de l’application de l’intelligence artificielle en gastroentérologie.

« Après avoir obtenu mon doctorat en médecine à l'Université de Montréal et complété des résidences en médecine interne et en gastroentérologie au CHUM, j'ai développé un intérêt marqué pour les maladies inflammatoires de l'intestin. J'ai décidé de poursuivre une carrière académique au CHUM, où j'apprécie le travail avec les étudiants, la recherche et l'innovation pour améliorer les soins aux patients. Je suis également passionné par les technologies numériques telles que l'intelligence artificielle et l'analyse des mégadonnées pour développer une médecine personnalisée. Je suis actuellement inscrit au programme de 2e cycle en santé numérique à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal. »


M. Emmanuel Marier-Tétrault - Direction des soins infirmiers

Emmanuel Marier Tetrault - Fellowship 2023

Profil : Doctorat (3ème année) en sciences biomédicales - volet médecine expérimentale de l'Université de Montréal

« En tant qu'infirmier praticien spécialisé en cardiologie, j'ai réalisé l'importance des technologies pour nos patients pendant la pandémie de COVID-19. J'ai donc entrepris un doctorat en santé connectée pour développer une application mobile permettant l'autosoins et la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques, ainsi qu'un outil de suggestions de traitements médicamenteux en collaboration avec des partenaires industriels. Mon objectif est d'évaluer l'impact de cette solution technologique sur la consommation de soins, l'optimisation du traitement médical et l'autosoins des patients. »

Félicitations aux récipiendaires des bourses de fellowship 2023