AVIS : Entraves à la circulation sur la rue Saint-Denis les 2, 3 et 4 mars. Merci de prévoir vos déplacements.

Sécurisation culturelle

Vers des soins et services sécurisants pour les Premières Nations et les Inuit

Notre institution soutient les initiatives en santé et services sociaux portées par les Peuples autochtones afin d’assurer à leurs membres un accès adapté et sécurisant à des soins spécialisés et surspécialisés. Nous agissons de sorte à établir des liens réciproques et durables dans le développement de notre offre de services pour cette patientèle.

Relations avec les peuples autochtones

Depuis 2022, le CHUM et Projets autochtones du Québec (PAQ) travaillent en partenariat afin de développer des soins holistiques et culturellement sécurisants au CHUM pour les personnes autochtones en situation d’itinérance à Montréal.

Financé par le Services aux Autochtones Canada (SAC), ce projet-pilote s'échelonne sur 5 ans et se déploie principalement aux urgences, en médecine interne, ainsi qu’en médecine et psychiatrie des toxicomanies.

Depuis 2012, le Service de médecine des toxicomanies est pionnier dans le développement de partenariats avec les communautés autochtones :

D’autres équipes du CHUM, notamment le service de neurologie, travaillent en collaboration avec des communautés autochtones afin de répondre à leurs besoins et d’améliorer l’accès aux soins et services.

Pour toute demande d’information, de partenariat ou de collaboration, prière d’écrire à : relations.autochtones.chum@ssss.gouv.qc.ca

Informez-vous sur les réalités des peuples autochtones 

L’ONF propose des films documentaires sur différentes réalités autochtones. 

Le Wapikoni Mobile offre une collection de courts métrages réalisés par de jeunes Autochtones pour mettre de l’avant leurs voix. 

Vous trouverez également des ressources sur les bonnes pratiques dans le milieu de la santé à adapter auprès des personnes autochtones en situation d'itinérance sur le site Web de CREMIS.

Des questions?

Écrivez au Comité EDI. Il nous fera plaisir d'y répondre. 

Envoyer un courriel