TAVIE™ en mouvement : des sessions virtuelles pour les personnes touchées par le Parkinson


Une équipe de recherche au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a développé, avec la collaboration de personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches, une plateforme d’intervention virtuelle : TAVIETM en mouvement. Cette plateforme est composée de sessions interactives animées par une infirmière virtuelle qui visent à communiquer de façon rigoureuse et personnalisée de l’information et des ressources pour relever les défis associés à cette maladie. Les sessions font aussi référence à des expériences de couples ayant géré avec succès des situations similaires.

TAVIETM en mouvement vise à promouvoir la capacité d’agir et la qualité de vie des  personnes touchées par le Parkinson.

Écoutez Line Beaudet, conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique au CHUM, chercheuse au CRCHUM et créatrice de TAVIETM en mouvement parler de la plateforme.

« Ma source de motivation avec TAVIETM en mouvement, c’est de partager l’expertise acquise au fil des ans par les personnes et leurs proches ainsi que par les équipes cliniques et de recherche. Les personnes touchées par le Parkinson témoignent de beaucoup de courage, de créativité et de détermination. Nos travaux conjoints montrent que les stratégies variées proposées lors des sessions mobilisent leurs forces et leurs ressources. C’est encourageant! » Line Beaudet

TAVIETM en mouvement a officiellement été lancée le 24 septembre dernier. La plateforme compte présentement 7 sessions qui proposent toute une gamme de stratégies pour mieux vivre à deux avec le Parkinson. Les sessions, d’une durée de 15 à 30 minutes, peuvent être écoutées en solo ou en duo (conjoint, parent, enfant, amis) et à votre rythme.

Les sessions sont actuellement disponibles en français et offertes gratuitement à partir du site Internet de Parkinson Québec.

Pour approfondir vos connaissances sur la maladie de Parkinson, téléchargez le Guide Info Parkinson. Ce livre numérique, corédigé par les Drs Sylvain Chouinard et Pierre Blanchet, neurologues au CHUM ainsi que par Line Beaudet, inf., Ph.D. et des collaborateurs propose des conseils pratiques pour mieux s’outiller et agir sur la maladie. 

TAVIETM (Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement), une plateforme d’intervention personnalisée pour soutenir les personnes dans l’autogestion de défis liés à leur condition chronique de santé (Équipe de conception: Côté, Ramirez-Garcia, Guéhéneuc, Godin, Hernandez et Rouleau, 2008).