LE DR POIRIER REÇOIT LA BOURSE YVON CHARTIER


Toujours dans l’esprit de souligner l’engagement et l’excellence des professionnels du CHUM, la Fondation Chartier est fière de remettre une bourse additionnelle à la bourse fellowship de 6 000 $ au Dr Jonathan Poirier.

La bourse Yvon-Chartier est remise chaque année à la personne s’étant le plus démarquée sur le plan académique et dont l’engagement professionnel s’est démarqué parmi les récipiendaires des bourses fellowship. Le lauréat ou la lauréate doit aussi démontrer des qualités humaines supérieures, autant dans son engagement auprès des patients qu’auprès de ses collègues.

Biographie du Dr Jonathan Poirier

Fellowship sur le traitement des maladies rares touchant les glandes surrénales et l’hypophyse. Hôpital Cochin, Paris

Le Dr Poirier a complété sa formation au baccalauréat en pharmacie à l’Université Laval en 2011. Il y a ensuite obtenu un diplôme de doctorat en médecine en 2015, puis un certificat de spécialité en médecine interne en 2018. Il a par la suite terminé sa formation de médecin endocrinologue à l’Université de Montréal en 2020, où il reviendra exercer sa profession à son retour de Paris en 2023.

Ses travaux de recherches ont débuté dès le début de sa formation à Montréal. Ils portent notamment sur les cancers des glandes surrénales et sur les tumeurs sécrétantes affectant les glandes surrénales et l’hypophyse. Le Dr Poirier s’intéresse particulièrement aux traitements pharmacologiques impliqués dans ces maladies ainsi qu’aux effets indésirables et aux complications hormonales qui leur sont associés.

Le 1er juin dernier, le Dr Poirier a commencé une formation complémentaire de deux ans à l’Hôpital Cochin de Paris. Ce centre de référence européen pour les maladies hormonales est renommé pour ses pratiques à la fine pointe dans la prise en charge des désordres endocriniens, pour ses activités de recherche en génétique et pour le traitement des maladies rares touchant les glandes surrénales et l’hypophyse.

Au terme de sa formation, il se joindra à l’équipe du Dr André Lacroix et de la Dre Isabelle Bourdeau à la clinique spécialisée en maladie surrénalienne du CHUM. Il s’y impliquera aussi dans la recherche clinique, dans les comités de thérapie du cancer ainsi que dans la formation des étudiants et médecins résidents de l’Université de Montréal.