Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID‑19


Le 5 mars dernier, le premier ministre, M. François Legault, a dévoilé les premières informations concernant la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19, qui aura lieu le 11 mars 2021, à 12 h 10, sur le parvis de l’hôtel du Parlement. À 13 h, toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence.

En présence de familles endeuillées et de représentantes et représentants des services prioritaires, le premier ministre sera accompagné, lors de cette cérémonie, du lieutenant-gouverneur du Québec, du président de l’Assemblée nationale, de la cheffe de l’opposition officielle, des deux co-porte-paroles représentant la deuxième opposition, du chef du Parti québécois, de la vice-première ministre, du ministre de la Santé et des Services sociaux, de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, de la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, du directeur national de santé publique et de l’ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le 11 mars, il y aura exactement un an que l’Organisation mondiale de la santé décrétait l’état de pandémie. Le gouvernement du Québec profitera de cette journée de commémoration nationale pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil.

« Le 11 mars prochain, le Québec entier rendra hommage aux milliers de personnes qui ont perdu la vie, cette dernière année, en raison de la COVID-19. Depuis un an, maintenant, nous subissons les affres d’une crise sanitaire sans précédent, l’une des plus graves de notre histoire. Bien que notre combat contre le virus ne soit pas terminé, nous avons le devoir et la responsabilité, comme gouvernement et aussi comme peuple, de prendre un temps d’arrêt et d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie. Le 11 mars prochain, tous les Québécois et Québécoises accompagneront les familles et les proches des victimes dans leur deuil. Nous saluerons également les grands et petits exploits : ceux du personnel soignant, de nos travailleuses et travailleurs essentiels, des bénévoles qui ont été généreux et mobilisés depuis mars dernier. Les exploits de tout un peuple qui s’est rassemblé, comme jamais auparavant, pour se protéger et protéger les autres, particulièrement les plus vulnérables, d’une pandémie sans merci. Avec l’arrivée du printemps et le début de la vaccination, l’espoir renaît, et nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Mais jamais nous n’oublierons les hommes et les femmes qui ont perdu leur vie. »

François Legault, premier ministre du Québec

Pour lire le communiqué officiel