Dr Saad nommé chevalier de l'Ordre national du Québec

Dr Fred Saad, chef du service d’urologie, recevra le 22 juin prochain le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse distinction décernée par l’État québécois.

Cette reconnaissance lui sera remise en présence du premier ministre Philippe Couillard à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. Lors de cette cérémonie, trente-quatre personnalités qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec seront honorées.

« C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance. Je suis fier que ces réalisations aient été réalisées en équipe dans notre magnifique institution, qui est le CHUM et le CRCHUM. Le plus important c’est que ces travaux ont pu se traduire au cours des 25 dernières années dans une amélioration des soins permettant aux patients atteints de cancer de la prostate avancé de vivre mieux et plus longtemps », souligne Dr Saad.

Pour en savoir plus sur cette nomination


Parcours professionnel

Dr Fred Saad s’implique activement que ce soit en recherche, en innovation, en enseignement ou auprès des patients. Il est chef du service d’urologie et directeur de l’oncologie urologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire et de la recherche clinique en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal au Centre de recherche du CHUM. Professeur titulaire de chirurgie et d’urologie à l’Université de Montréal, il est aussi, depuis 2004, titulaire de la Chaire en cancer de la prostate Raymond Garneau. En 2005, il a reçu le Prix du leadership et du rayonnement dans le domaine médical du CHUM. En 2014, il a reçu le prix d’excellence du CRCHUM pour sa carrière de recherche.


Dr Saad a été président de l’Association des urologues du Québec en 2001 et président du Groupe génito-urinaire de l’Institut national du cancer du Canada de 2007 à 2013. Il est membre de 10 conseils de rédaction de revues prestigieuses d’urologie et d’oncologie. Il a publié plus de 500 articles scientifiques et plus de 1 500 résumés scientifiques et avec plus de 40 000 citations se trouve parmi les scientifiques les plus cités au monde. Il est coéditeur de plusieurs livres, dont le livre Comprendre le cancer de la prostate, qui se sont vendus à plus de 200 000 exemplaires. Ses collaborations se sont traduites par de nouveaux traitements qui améliorent la qualité de vie et la survie des hommes atteints de ce cancer. Parmi ses grandes réalisations, Dr Saad a établi, en 1993, l’une des premières cliniques multidisciplinaires spécialisées en cancer de la prostate, sur le continent.


Ses recherches se concentrent principalement sur les marqueurs pronostiques moléculaires et sur les nouvelles approches en ce qui concerne le cancer de la prostate avancé. Actuellement, il coordonne plus de 40 projets de recherche clinique et fondamentale en oncologie urologique. Sur le plan national et international, il a été invité plus de 300 fois en tant que professeur/conférencier invité.