Microfluidique

Les dispositifs microfluidiques (également appelées dispositifs de laboratoire sur puce ou Lab-on-a-chip) offrent un excellent contrôle spatiotemporel sur un échantillon biologique et son microenvironnement, tout en préservant la viabilité et l'architecture du tissu dans les conditions de culture appropriées. En oncologie, l’approche de laboratoire sur puce peut être utilisée pour observer les effets de traitements de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur des échantillons de cancers solides et des biopsies.

Nous avons conçu différents designs de dispositifs microfluidiques en polydiméthylsiloxane (PDMS) permettant la culture de structures biologiques 3D telles que les tissus microdisséqués (MDTs, voir plus bas), les organoïdes et les sphéroïdes. Dans ces dispositifs microfluidiques, nous pouvons exposer nos échantillons 3D à diverses conditions de traitement ou de culture. Chaque dispositif de piégeage permet d’accueillir et de cultiver de 25 à 70 MDTs répartis dans 4 à 7 canaux ou 240 sphéroïdes. Nous pouvons en outre concevoir de nouveaux dispositifs microfluidiques selon vos besoins.

Nous avons également développé un nouveau modèle de culture 3D ex vivo, appelé tissu microdisséqué (MDT), se présentant sous la forme de sphères d’une taille de 300-400 µm de diamètre. Ces MDTs, générés à partir d’un échantillon de tumeur primaire (humaine ou provenant d’une xénogreffe de souris) ou d’une biopsie, peuvent être cultivés dans un modèle microfluidique statique (sans perfusion), avec un taux de viabilité de plus de 75 % après 8 jours, sans pour autant souffrir d’hypoxie. Le suivi de la réponse des différents modèles cellulaires 3D peut être fait par l’analyse du surnageant de culture (environ 70 µl), par cytométrie en flux ou par des techniques histopathologiques standards. Nous avons adapté les techniques de mise en paraffine du département de pathologie pour générer des micromatrices de tissus microdisséqués (MDTMA) afin de permettre l’analyse moléculaire des MDTs par les techniques d’immunohistochimie ou d’immunofluorescence.
 

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES

  • Coupe de tissu automatisée
  • Stéréoscopes (x3)
  • Générateur de plasma
  • Fraiseuse à commande numérique
  • Culture de modèles 3D ex vivo
     

DEMANDE DE SERVICE

Pour toute demande de soumission ou de service, veuillez nous contacter par courriel ou téléphone.

Responsable : Benjamin Péant, Ph. D.
Spécialiste biologie : Jennifer Kendall-Dupont, M. Sc.
Spécialiste ingénierie : Amélie St-Georges-Robillard, Ph. D.
Conseillère scientifique : Anne-Marie Mes-Masson, Ph. D.
Co-conseiller scientifique : Thomas Gervais, Ph. D.

microfluidique.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca
514 890-8000, poste 31289
 

TARIFS

Guide des tarifs 2022-2023
 

PUBLICATIONS

Liste des publications

 

< Retour à la liste des plateformes et services