Un outil pour détecter le risque de fumer chez les jeunes développé au CRCHUM

Marie-Pierre Sylvestre et Nancy Hanusaik

Les chercheuses Marie-Pierre Sylvestre, Ph. D. et Jennifer O’Loughlin, Ph. D. de l’axe du Carrefour de l’innovation, ainsi que Nancy Hanusaik, Ph. D., associée de recherche au CRCHUM, ont conçu un outil de dépistage pour identifier les jeunes à risque de fumer la cigarette. Les résultats de cette recherche intitulée A tool to identify adolescents at risk of cigarette smoking initiation viennent d’être publiés le journal Pediatrics.

Pour concevoir cet outil, l’équipe s’est basée sur les données de l’étude NICO menée auprès d'une cohorte de 1 294 élèves recrutés en 1999 au sein de classes de première secondaire de 10 écoles de Montréal et encore suivis aujourd’hui. L’étude NICO visait principalement à décrire l'apparition des symptômes de dépendance à la nicotine associés au tabagisme chez les adolescents et a fourni nombre important de prédicteurs d'initiation au tabagisme pour construire un outil de dépistage performant. Le nouvel outil comprend 12 questions, dont la majorité se répond par oui ou par non, ce qui rend l’outil rapide à remplir.

Disponible en ligne et simple à utiliser, l’outil peut autant servir en clinique qu’en milieu scolaire pour identifier les adolescents qui ont besoin de conseils afin de prévenir l’initiation au tabac.

Consulter l’outil en ligne

Lire l’article complet dans la revue Pediatrics