Shalini Lal nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation et technologies

Shalini lal
Chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeure adjointe à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal, Shalini Lal devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation et technologies pour les soins en santé mentale des jeunes.

Au Canada, seulement une minorité de jeunes reçoivent les soins en santé mentale qu’ils nécessitent au moment où ils en ont besoin. Par ailleurs, les technologies de l’information et de la communication ont été identifiées comme étant une avenue prometteuse pour l’accessibilité aux soins en santé mentale chez les jeunes. Dans cette foulée, les travaux de la Chaire permettront d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des innovations en matière de cybersanté pour améliorer l’accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les adolescents et les jeunes adultes.

Biographie

Shalini Lal est professeure adjointe à l’École de réadaptation, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au CRCHUM, chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale de Douglas et directrice du Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies.

Elle a travaillé pendant 10 ans comme prestataire de services cliniques et cheffe clinique auprès des jeunes et de leur famille dans le système de soins en santé mentale, en occupant différentes fonctions, y compris gestionnaire de cas, ergothérapeute et coordonnatrice des programmes cliniques, avant d’effectuer ses études de doctorat. Ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des services sur la résilience des jeunes, leur rétablissement et leur engagement dans ces services, selon leur point de vue et celui de leur famille. Elle s’intéresse aux innovations et aux technologies des services pour améliorer les soins en santé mentale des jeunes et emploie une multitude de méthodes et d’approches qualitatives et participatives lors de ses projets de recherche.

Shalini Lal est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux d’envergure nationale et internationale dont la bourse NARSAD Young Investigator Grant de 2014 décernée par la fondation américaine Brain & Behaviour Research Foundation, une bourse salariale pour les nouveaux chercheurs des IRSC et une bourse de chercheur Junior 1 du FRQS.