Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

Shalini LAL

Shalini LAL

Coordonnées

Courriel : shalini.lal@umontreal.ca

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Professeure agrégée École de Réadaptation, Faculté de Médecine, Université de Montréal

Chaire de recherche

Titulaire Chaire de recherche du Canada sur l'innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes / Canada Research Chair in Innovation and Technology for Youth Mental Health Services

Autre affiliation

Chercheuse associée Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas

Intérêts de recherche

Améliorer l'accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes : 

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des modèles de prestation de services novateurs permettant d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes et leur famille. 
  • Tirer profit des technologies de l'information et de la communication pour appuyer et accroître la prestation de services de santé mentale aux jeunes et à leur famille. 
  • Appliquer les connaissances en science et en pratique. 
  • Transformer les politiques en matière de santé mentale et les prestations de services de santé mentale. 
  • Comprendre l'impact de l'utilisation des services sur la résilience, le rétablissement et l'engagement chez les jeunes selon la perspective du patient et de la famille. 
  • Évaluer les programmes, mobiliser les parties intéressées, mener des recherches participatives faisant appel aux méthodes mixtes, qualitative, quantitative, et aux arts et technologies. 

Le programme de recherche de Shalini Lal est axé sur la santé mentale des jeunes, les services et la technologie. Ses recherches sont subventionnées par une prestigieuse Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes, et préalablement, par le programme de bourses salariales de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada et par les Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 

Ses recherches ont pour but l’amélioration des services de santé mentale offerts en utilisant des approches par les pairs, psychosociales, axés sur les habitudes de vie/bien-être, et artistiques. Elle effectue également des recherches sur l’impact des services sur la santé mentale des jeunes, leur rétablissement, le développement de la résilience, et leur engagement dans les services. Elle utilise dans ses travaux des méthodes de recherche mixte, exploitant les méthodes qualitatives et participatives. 

Shalini Lal est impliquée dans des projets de recherches réalisés en collaboration avec le Canada, l’Inde, et l’Australie, et elle est une des chercheurs principaux de ACCESS - Canada, un réseau pancanadien visant à implanter et à évaluer la transformation de services en santé mentale pour les jeunes dans 14 sites à travers le Canada. Le réseau a été financé par la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (25 millions $ sur cinq ans). 

Elle est également chercheuse principale de PRISM-ACCESS Esprits ouverts (Parcours d'autoréférence Rapide, via Internet, aux services en Santé Mentale jeunesse) financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et par la Fondation Graham Boeckh, et de Horyzons-Canada, initialement financé par la fondation Brain and Behavior, située aux États-Unies.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire