Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Concours Vue sur ma Science - Édition 2023


Le concours Vue sur ma Science est dédié aux images issues de la recherche effectuée dans tous les axes de recherche du CRCHUM (cancer, cardiométabolique, carrefour de l’innovation, imagerie et ingénierie, immunopathologie, neurosciences). 

Les œuvres gagnantes ont été mises en vente et tous les profits récoltés ont été reversés aux étudiant(e)s et stagiaires du CRCHUM via le comité étudiant. 

Le CRCHUM est heureux d’avoir eu comme partenaire Impakt Scientifik pour la réalisation de ce concours.

 

 

Galerie des œuvres gagnantes  


Leader β-cells

La sécrétion d'insuline par les cellules β du pancréas devient défectueuse dans toutes les formes de diabète mellitus. Nous et d'autres avons identifié une sous-population de cellules β appelées « leaders » qui exercent un contrôle disproportionné sur la dynamique calcique des îlots. Les cellules β-leaders sont les premières à connaître une augmentation du calcium intracellulaire et une hausse du taux de glucose, et elles entraînent le recrutement des cellules β « suiveuses ». Images confocales d'un îlot pancréatique subissant une onde de calcium. Les noyaux cellulaires sont en magenta (DRAQ5). La cellule leader initie et propage l'onde de calcium dans tout l'îlot. Le signal vert reflète la dynamique calcique (GCaMP6f). Image produite à la plateforme d'imagerie cellulaire du CRCHUM.

(Luis Delgadillo, 2023)

Leader β-cells

 


 

Women, Life, Freedom!

Cette image me rappelle la grande mobilisation lors de la manifestation à Berlin contre la République islamique d'Iran. Femmes, vie, liberté! C'est aussi un rappel que dans mon pays d'origine, l'Iran, les hommes et les femmes doivent être séparés en raison des règles du pays.

(Afrooz Dabbaghizadeh, 2021)

Women, Life, Freedom!

 


 

Les reins marginaux et la quête d'une meilleure qualité de vie

Chaque histoire de patient en attente d'une transplantation rénale est un livre qui n'attend que d'être ouvert et lu. Face à l'opportunité d'utiliser des reins marginaux provenant de donneurs âgés atteints de diabète ou d'hypertension, une mosaïque d’émotions et d’interrogations se dessine chez les patients plus de 65 ans en attente d’une greffe. En plongeant dans leurs récits, nous comprenons que la véritable richesse de cette quête et le désir d'utiliser ce type de reins résident dans leur récit personnel, marqué par l'espoir d'améliorer leur qualité de vie, l’attente interminable et le désir d'un meilleur accès à la transplantation pré-emptive.

(Carina Sancho, 2023)

Les reins marginaux et la quête d'une meilleure qualité de vie

 


 

Dépistage de la tuberculose à Madagascar et son témoin gallinacé

Un infirmier de recherche clinique conclut son entrevue pour dépister la tuberculose avec une habitante en zone rurale malgache. Les données collectées auprès de tels participants seront utilisées par notre équipe pour mieux comprendre les déterminants sociaux de la détection de cas de tuberculose. Ceci permettra de maximiser l’impact de technologies modernes comme le séquençage du génome entier utilisé pour étudier la transmission et mieux contrôler la maladie. Au terme de l’entrevue, la participante nous montre ici fièrement son petit gallinacé (dont elle ne s’est séparée à aucun moment de l’entrevue), témoin de notre effort de contrôle de la tuberculose.

(Emmanuelle Ametepe, 2023)

Dépistage de la tuberculose à Madagascar et son témoin gallinacé

 


 

Un Mickey protéiné pour lutter contre le cancer

Des nanoparticules d’alliage d’or et d’argent se sont liées spécifiquement à des protéines sur des cellules SK-BR-3, du cancer du sein. Ces nanoparticules très brillantes nous permettent d’encoder chaque type de protéine avec une couleur différente : bleue, verte ou orange. Par un amusant hasard, deux cellules exprimant fortement le CD44, en vert, forment les oreilles et le bout de la queue de Mickey, dont le corps bodybuildé apparait via la coloration bleue de la protéine Her2. Les nanoparticules oranges montrent çà et là, la présence de la protéine EpCAM.

(Cécile Darviot, 2023)

Un Mickey protéiné pour lutter contre le cancer

 


 

Des images à l’infini

Six millions de Canadiens souffrent d'arthrite. Neuf cent mille Canadiens souffrent de fibromyalgie. La fibromyalgie et l’arthrite psoriasique partagent des symptômes similaires, peuvent être confondues ou peuvent coexister. Ce chevauchement clinique constitue un défi et peut conduire à des diagnostics erronés et des traitements mal ciblés. Depuis octobre 2022, une équipe de l’Université de Montréal image, à l’aide de technologies échographiques avancées, la structure de certains tendons, dont le tendon d’Achille, afin d’y trouver une signature échographique qui distinguerait les deux pathologies. À ce jour, on comptabilise 2280 images échographiques.

(Mercedes David, 2023)

Des images à l’infini