Johanne MARTEL-PELLETIER

Publications
Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.
Postes
Directrice Unité de recherche en arthrose, CRCHUM
Membre accrédité Département de pharmacologie/physiologie/biologie moléculaire, Université de Montréal
Professeure titulaire Département de médecine, Université de Montréal
Chaire de recherche
Titulaire Chaire en arthrose de l'Université de Montréal / Chair in Osteoarthritis, Université de Montréal
Intérêts de recherche
Recherche sur la compréhension des mécanismes impliqués dans l’étiopathologie de l’arthrose chez l’humain, et à partir de modèles animaux transgéniques.
Étude de biomarqueurs sur des cohortes longitudinales et de recherche clinique en relation avec l’arthrose soit dans le sérum soit sur la structure du genou par image par résonance magnétique. Étude épidémiologique de prédiction de la progression de l’arthrose utilisant de modèles statistiques ainsi que des systèmes d’intelligence artificielle.
Mise au point de systèmes novateurs quantitatifs et automatiques à l’aide d’images par résonance magnétique, permettant de quantifier les structures (tissus) articulaires, leurs changements dans le temps et la prédiction sur la progression à l’aide de l’intelligence artificielle.
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent dans d…
En savoir plus