Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

François COUTLÉE

François COUTLÉE

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Microbiologiste infectiologiste CHUM

Professeur titulaire Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Analyse moléculaire des infections causées par les virus du papillome humain (VPH), un groupe de virus à ADN qui cause des lésions bénignes et malignes anogénitales et oropharyngées. Les infections au VPH sont parmi les maladies transmises sexuellement les plus fréquentes et les infections par certains types de VPH oncogéniques sont la cause première du cancer du col utérin, la seconde forme de cancer la plus commune chez les femmes mondialement.

Étude des caractéristiques moléculaires des infections par VPH au niveau moléculaire, de la charge virale et de l'intégration en fonction des maladies précancéreuses et de la transmission des souches virales entre partenaires. Ces études conduiront à de nouvelles approches pour le dépistage et la prévention des infections au VPH.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.  Ces activités s’ancrent dans d…

En savoir plus
Manipulations de laboratoire