Coutlée, François

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

Microbiologiste infectiologiste
CHUM

Professeur titulaire
Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal

Coordonnées

francois.coutlee@ssss.gouv.qc.ca
514 890-8000, poste 25162
 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Mots-clés

Épidémiologie moléculaire des infections virales, génotypage moléculaire des virus, épidémiologie clinique, VPH.

Intérêts de recherche

Analyse moléculaire des infections causées par les virus du papillome humain (VPH), un groupe de virus à ADN qui cause des lésions bénignes et malignes anogénitales et oropharyngées. Les infections au VPH sont parmi les maladies transmises sexuellement les plus fréquentes et les infections par certains types de VPH oncogéniques sont la cause première du cancer du col utérin, la seconde forme de cancer la plus commune chez les femmes mondialement.

Étude des caractéristiques moléculaires des infections par VPH au niveau moléculaire, de la charge virale et de l'intégration en fonction des maladies précancéreuses et de la transmission des souches virales entre partenaires. Ces études conduiront à de nouvelles approches pour le dépistage et la prévention des infections au VPH.

Publications

Publications indexées sur PubMed