Christine VANDE VELDE

Christine VANDE VELDE

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Professeure accréditée Département de biochimie, Université de Montréal

Professeure titulaire Département de neurosciences, Université de Montréal

Autres affiliations

Membre Groupe de recherche système nerveux centrale

Membre Réseau Génétique Médicine Appliquée

Intérêts de recherche

Étude de la dégénérescence des motoneurones dans le système nerveux, particulièrement dans le cas de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Contributions de SOD1 malformée et le dysfonction des mitochondries à la pathogénèse de SLA. ARN protéines comme TDP-43, FUS et d'autres membres de la famille hnRNP dans pathogénèse de SLA, granules de stress et « processing bodies »
Utilisation des modèles de la souris et des rats transgéniques, des approches complémentaires et multidisciplinaires sont utilisées in vivo (culture cellulaire et souris) et in vitro (mitochondrie isolé). Les technologies incluent des outils de biochimie, biologie cellulaire, protéomique, immunocytochimique et de microscopie confocale.

Neurosciences

La mission principale de l'axe Neurosciences est d'élucider les mécanismes biologiques, environnementaux et sociaux des maladies neurologiques et d'élaborer de nouvelles thérapies innovantes pour les prévenir, les traiter ou les guérir. Les activités de recherche sont regroupées en cinq thème…

En savoir plus
Femme qui regarde au microscope