Recherche sur la SLA : des bourses pour Christine Vande Velde et Alex Parker

- 2 min
Christine Vande Velde et Alex Parker

Christine Vande Velde et Alex Parker

La chercheuse Christine Vande Velde et le chercheur Alex Parker du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) se sont vus octroyer des bourses de découverte pour faire progresser la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Dans le cadre du Programme de bourses de découverte 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada, avec le soutien du Fonds Dr Jean-Pierre Canuel — SLA Québec, leurs deux projets de recherche ont été sélectionnés pour faire avancer les connaissances scientifiques.

Ce programme soutient des projets qui ont pour objectif d’identifier les causes et les traitements de la SLA ou de maladies neurologiques connexes, et les moyens de minimiser les handicaps et d’optimiser la qualité de vie des personnes et des familles vivant avec la SLA.

Les deux projets des scientifiques du CRCHUM

Quel rôle joue sa protéine sœur dans la restauration des niveaux de la G3BP1 en tant que stratégie potentielle de traitement de la SLA?
Christine Vande Velde, en collaboration avec Marlene Oeffinger de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a reçu 125 000 $

Est-ce que la protection de l’axone pourrait représenter une stratégie de traitement prometteuse pour la SLA?
En partenariat avec le Fonds Dr Jean-Pierre Canuel — SLA Québec et la Fondation Brain Canada, Alex Parker a reçu 300 000 $. Il collaborera avec Gary Armstrong de l’Université McGill.

Au total, neuf bourses de découverte, pour une valeur de plus de 1,4 M$, ont été accordées à des équipes de recherche multidisciplinaires de partout au Canada.

En savoir plus sur tous les projets financés : SLA Canada.

Recherche sur la SLA : des bourses pour Christine Vande Velde et Alex Parker

Contribution