À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada. 

Les travaux des équipes évoluent de la recherche fondamentale menée en laboratoire jusqu’aux médicaments testés sur des patients lors d’essais cliniques, en passant par la recherche en santé des populations et l’évaluation des soins et pratiques médicales. Les chercheurs, tout comme les étudiants, s’investissent dans une approche translationnelle afin de transformer les connaissances scientifiques en bénéfices concrets pour les patients.

Les activités du CRCHUM couvrent une grande diversité de thématiques et d'approches de recherche, en plus d'être appuyées par des plateformes technologiques de pointe. La proximité du CRCHUM avec l'hôpital universitaire en fait un milieu intellectuellement riche, propice à la création de nombreuses collaborations scientifiques et où s’accomplissent un grand nombre de réalisations et découvertes reconnues à l’échelle mondiale. 

Mission


Le CRCHUM contribue à l'amélioration de la santé chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en générant des connaissances sur les mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques.

Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence.

Vision


Le CRCHUM vise l'excellence dans le développement de nouvelles connaissances, et ce en lien avec les missions et pôles d'excellence clinique de l'hôpital. En tant que direction de recherche de l'hôpital, le CRCHUM vise à jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration des soins et la promotion de la santé. Il favorise les échanges interdisciplinaires et harmonise les collaborations de recherche en laboratoire, auprès des patients et des populations dans le but de promouvoir la santé.

Mot du directeur


Bienvenue au CRCHUM! Situé au cœur de la métropole dans des installations ultra-modernes, le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) est un lieu de création, de génération de connaissances, et de formation. Plus de 450 chercheurs, autant d'étudiants et stagiaires, et quelques 800 professionnels y œuvrent quotidiennement pour faire progresser la recherche en santé au bénéfice de la population québécoise.

Le CRCHUM fait partie intégrante de l'hôpital. Les questions de recherche que posent nos chercheurs sont directement inspirées d'enjeux auxquels font face nos cliniciens ou de problématiques de santé publique. Les réponses qu'ils y apportent retournent au chevet du patient et nourrissent les politiques publiques qui ont une incidence sur la santé. 

Les activités du CRCHUM couvrent tous les aspects de la recherche en santé : recherche fondamentale, recherche clinique et santé des populations. 

Recherche fondamentale

La recherche fondamentale s'appuie sur des infrastructures à la fine pointe, de nombreuses plateformes technologiques, et surtout l'expertise unique de nos équipes de recherche dans plusieurs domaines. 

Recherche clinique

La recherche clinique est favorisée par l'accès et les liens avec les patients du CHUM qui acceptent de collaborer à nos projets de recherche, une unité de recherche en phase précoce de 15 lits au CRCHUM, et des services de soutien exemplaire.

Recherche en santé des populations

La recherche en santé des populations est coordonnée par le Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé, qui regroupe de nombreuses équipes ayant des intérêts méthodologiques communs pour transformer des données probantes en innovations transférables dans les milieux de soins et en évaluer les impacts.

La quête de nouvelles connaissances, l'innovation, et l'audace de chercher plus loin animent au quotidien toutes celles et tous ceux qui œuvrent au CRCHUM, qu'ils soient chercheurs, étudiants, ou membres du personnel de recherche ou de soutien. Pour nos patients et avec eux, nous poursuivons cette mission avec énergie et détermination.


Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM

En chiffres


Les équipes de recherche


1793 personnes travaillent au CRCHUM :

  • 451 chercheurs réguliers et investigateurs.
  • 651 étudiants, dont 433 étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux.
  • 909 employés : professionnels, personnel de soutien, techniciens et infirmières de recherche.

La recherche


70,1 millions de dollars générés par le CRCHUM en revenus de recherche et fonctionnement pour l'année 2016-2017.

38 chaires de recherche.

684 projets de recherche actifs menés au CHUM impliquant des patients.

690 essais cliniques en cours, dont 169 nouveaux essais au cours de la dernière année.

900 publications en moyenne par année dont 5 publications par chercheur régulier par année répertoriées sur PubMed.

74 brevets actifs et 18 licences octroyées en lien avec des innovations de recherche.

45 % des publications font l'objet de collaborations internationales.

35 banques de spécimens biologiques pour plusieurs pathologies dont les cancers de la prostate, du sein et de l'ovaire, le VIH et les maladies neurodégénératives.

Les installations


2 pavillons de recherche totalisant 48 000 m2 (l'équivalent de 13 terrains de football).

75 laboratoires de recherche fondamentale.

12 plateformes scientifiques offrant des équipements et des services technologiques de pointe dont 50 équipements offerts en libre-service.

1 cyclotron qui produit des isotopes radioactifs pouvant être utilisés pour traiter des cancers et développer la recherche dans le domaine de l'imagerie.

1 pharmacie spécialisée en recherche.

1 unité de recherche de phase précoce (URCP) de 15 lits, dotée d'installations et d'équipements ultramodernes pouvant accueillir des participants à des projets de recherche clinique pour quelques heures à quelques jours, à des fins de surveillance ou d'investigation.

 

PUBLICATIONS
 

 

 

POLITIQUES