Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Des projets de 1,18M $ pour la formation en intelligence artificielle (IA) en santé au Québec

- 4 min
ÉIAS Novasciences

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a obtenu un financement de 600 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MÉIE) du Québec pour le développement de trois projets de formation en intelligence artificielle en santé (IA-santé) dans le cadre du programme NovaScience.

La valeur totale des projets atteint 1,18M $ avec la contribution du CHUM, à laquelle s’ajoute celle de ses départements médicaux et cliniques, ainsi que la contribution de la Fondation du CHUM.

Cette aide financière permettra au CHUM, sous le leadership de sa Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) et de son École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS), de préparer la relève à la transformation numérique en santé, d’attirer et de développer les talents rares en IA-santé et d’accélérer l’intégration de l’IA par le développement de compétences des acteurs de la santé.

« Les projets subventionnés par le MÉIÉ, avec le soutien du CHUM, des départements médicaux et cliniques et la Fondation du CHUM, nous permettront de développer la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à créer et à intégrer l’intelligence artificielle en milieu réel, pour améliorer la santé de la population. »

- Nathalie Beaulieu, Directrice de l’enseignement et de l’Académie CHUM et Directrice exécutive de l’École de l’intelligence artificielle en santé

Les trois projets seront développés par le CHUM :

Pour intéresser la relève à une carrière en santé numérique

Le projet “Académie d’été 4.0 : préparer la relève à la transformation numérique en santé” inclut le développement d’un programme novateur d’apprentissage immersif et unique de 5 jours en milieu réel de santé et IA. Destiné aux élèves de 4e et 5e année secondaire du Québec, il comportera aussi des ateliers virtuels accessibles à tous ainsi qu’un répertoire de formations complémentaires pour sensibiliser les élèves à l’importance du numérique en santé.

Pour attirer et développer des talents rares en IA-santé

Le programme de “Bourses de Fellowship IA-Santé, en jumelage de fonds (MÉIÉ / Fondation du CHUM / départements du CHUM)” prévoit l’attribution de 8 bourses de Fellowship pour une formation complémentaire d’un an en milieu clinique à l’extérieur du Québec, pour la relève clinique (ex : médecins-résident(e)s, infirmier(ère)s et physicien(ne)s). Il inclut le développement d’un réseau d’experts nationaux et internationaux en IA-santé. De plus, un programme de mobilisation des connaissances permettra le transfert d’expertise des boursiers, à leurs pairs, lors de leur retour au Québec.

Pour développer les compétences des acteurs de la santé

Le secteur de la santé est en pleine transformation numérique. Les acteurs de la santé doivent se préparer à des changements de rôles et à rapidement acquérir de nouvelles compétences. Le projet “Accélérer l’intégration de l’IA en santé par une stratégie et des outils contribuant au développement des compétences” permettra aux acteurs de la santé de développer leurs compétences pour intégrer l’IA dans leurs pratiques. Le projet inclura une programmation d'activités et contenus de sensibilisation, une gamme d’outils pour développer ces compétences en IA-santé, et la dissémination des résultats à travers le réseau pour encourager davantage d’acteurs de la santé à développer leurs compétences pour intégrer l'IA de manière éthique et responsable.

À propos du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients et de la population du Québec. Le CHUM adopte une approche intégrée de la santé et de la population qui s’exprime dans tous les aspects de sa mission, soit de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’innovation, en partenariat avec le patient et le citoyen (SERGIP). Pour atteindre cet objectif d’amélioration continue de la santé de la population, une prise en charge des trajectoires de soins et de vie des patients a été mise en place en utilisant des données analysées par l’intelligence artificielle provenant d’informations génétiques et environnementales. En collaboration avec les autres intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, le CHUM offre les meilleurs soins spécialisés et surspécialisés basés sur des connaissances scientifiques sans cesse mises à jour. chumontreal.qc.ca

À propos de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM et de l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM

La mission de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) est de développer la re lève et les acteurs de la santé dans leur capacité à créer et à intégrer les connaissances et les innovations en milieu réel, pour améliorer la santé de la population. En 2018, la DEAC a lancé l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS). Elle est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation de l’IA en milieu réel de santé pour améliorer la santé de la population, et ce, de façon éthique et responsable.

En collaboration

Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM
Gouvernement du Québec

Des projets de 1,18M $ pour la formation en intelligence artificielle (IA) en santé au Québec