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Après les patients COVID, au tour des greffés de profiter de la télésurveillance grâce au CHUM et à CareSimple

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Après les patients COVID, au tour des greffés de profiter de la télésurveillance grâce au CHUM et à CareSimple

Depuis le début de la pandémie, quelque 75 patients atteints de la COVID-19 et hospitalisés au CHUM ont bénéficié d’un suivi à distance lors de leur retour à domicile grâce au service de télésurveillance CareSimple. De nombreux autres en profiteront alors que le CHUM et CareSimple étendent le service de télésurveillance aux greffés du foie et du rein.

Coup d’œil sur une solution de télésanté québécoise qui a fait sa renommée à l’international et qui permet au CHUM d’offrir aux patients à risque modéré des soins de qualité et sécuritaires dans le confort de leur foyer, tout en préservant les lits d’hospitalisation pour les plus malades.

Mars 2020

La pandémie fait rage et le Centre d’optimisation des flux réseau (COFR) du CHUM se tourne vers les plateformes de télésanté pour assurer le suivi de patients à distance. Ses objectifs : réduire la propagation du virus et désengorger les services de soins de façon sécuritaire, tout en maintenant une offre de soins physiques et psychologiques optimale pour les patients. Grâce à une première entente avec l’entreprise et au travail réalisé par les équipes, le service de télésurveillance CareSimple est adapté aux besoins du CHUM en moins de 4 semaines.

Avril 2020

Les patients admissibles sont repérés par les équipes soignantes et participent sur une base volontaire. À leur congé du CHUM, on les invite à télécharger l’application CareSimple sur leur téléphone intelligent ou leur tablette. Les patients répondent quotidiennement à des questions sur leur état de santé dans l’application et les données transmises alimentent un tableau de bord surveillé par les infirmières du COFR. En cas d’anomalie, celles-ci contactent immédiatement le patient. Elles évaluent sa situation et assurent une prise en charge, en collaboration avec les résidents et les médecins de l’équipe disponible en tout temps.

Un projet qui recueille l’adhésion des utilisateurs

Selon une étude réalisée en 2020 et publiée dans Frontiers in Digital Health, 89 % des utilisateurs de CareSimple sont très satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins reçus. Les participants soulignent la convivialité et le dynamisme de la plateforme et notent l’impact favorable du programme sur leur santé psychologique. L’aide apportée par l’équipe du COFR est vécue comme un filet de sécurité.

Michel Nadeau, président de CareSimple, souligne que « l’entreprise se concentre sur le patient qui se trouve à l’extérieur de l’hôpital. Nous travaillons à digitaliser certains suivis afin que le patient devienne un acteur actif dans son plan de soin. »

La télésurveillance au bénéfice des patients greffés

L’étude dirigée par la Dre Marie-Pascale Pomey, en collaboration avec le COFR, a permis d’envisager la poursuite de ce type de programme auprès d’autres clientèles. « Nous avons comme premier projet de travailler auprès de patients nouvellement greffés du foie et du rein. Grâce à CareSimple, les patients auront accès à des objets connectés qui permettront aux équipes soignantes de suivre à distance leur état de santé », indique la chercheuse.

Cette initiative s’inscrit dans le virage ambulatoire entrepris par le CHUM et ce service additionnel est offert aux patients sous sa responsabilité.

Après les patients COVID, au tour des greffés de profiter de la télésurveillance grâce au CHUM et à CareSimple

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