Académie de la relève en santé : l’importance d’apprendre l’informatique
Article 2
L’informatique n’est pas assez enseignée
Au Québec, on parle souvent de l’enseignement de l’informatique à l’école, mais les progrès dans ce domaine sont encore très limités. Par contre, les outils informatiques sont partout dans nos vies, de la maison jusqu’à l’école. Ça m’agace un peu qu’on n'enseigne pas systématiquement des bases de programmation dès le primaire ou le secondaire. Les conséquences? Les jeunes intéressés doivent se débrouiller seuls pour apprendre, ce qui rend les connaissances très inégales et limitées à quelques personnes ayant les ressources et le temps.
J’ai dû tout apprendre par moi-même et, franchement, mes compétences sont encore basiques malgré de nombreuses heures investies. C’est vrai qu’en avançant dans les études, comme au cégep ou à l’université, il y a de plus en plus d'opportunités pour découvrir ces outils, même pour ceux ne voulant pas faire carrière en informatique. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui continue ses études après le secondaire, et même parmi les cégépiens et les universitaires, certains n’ont pas de temps à accorder à l’apprentissage de l’informatique. En plus, certains ne s’y intéressent pas simplement parce qu’ils n’ont jamais été exposés à l’informatique, contrairement à l’histoire ou à la littérature.
Où apprendre l’informatique?
Si tu veux apprendre dès maintenant, plein de ressources gratuites sont accessibles en ligne. Il ne faut pas oublier que la communauté informatique est, depuis sa création, très open source, c'est-à-dire que beaucoup d’outils en ligne sont disponibles et gratuits, pour tous les niveaux. Évidemment, c’est difficile de savoir par où commencer tellement il y a de choses à apprendre, mais il existe de nombreux outils pédagogiques gratuits disponibles en quelques clics. Par exemple, Codecademyest parfait pour débuter gratuitement et Stack Overflow aide même les experts à trouver des solutions à leurs problèmes. Si tu t’y mets jeune, ça peut même influencer tes choix d’études ou de carrière plus tard.
L’informatique pour toutes et tous
L’informatique, ce n’est pas juste pour ceux qui veulent devenir programmeurs ou ingénieurs. C’est un peu comme savoir écrire ou compter : ça sert dans presque tous les domaines. Par exemple, des chercheurs en neurologie utilisent des programmes pour analyser des images du cerveau humain. En sciences humaines, ils utilisent des logiciels avancés pour analyser des statistiques. Savoir un peu programmer avant d’en avoir besoin peut vraiment te démarquer dans tes études ou ton travail plus tard.
Enfin, comprendre l’informatique, c’est un enjeu de société. Avec des outils, comme l’intelligence artificielle, qui se développent rapidement, on aura besoin de lois et de règles pour les encadrer. Ce ne sont pas que les experts qui doivent décider de tout ! Il faudra débattre collectivement de la place et du rôle que les outils informatiques d’aujourd’hui et de demain joueront dans nos villes et nos vies. Les citoyens et les travailleurs doivent avoir un minimum de connaissances pour participer à ces débats importants. Aujourd’hui, comprendre les bases de l’informatique, c’est essentiel, un peu comme être capable de lire ou d’écrire.
Cédric Marchildon
Étudiant en médecine et collaborateur de
l’Académie de la relève en santé du CHUM
Découvre, apprends, et inspire-toi pour bâtir ton avenir en dans le domaine de la santé!
Tu veux en savoir plus sur les opportunités de carrière en santé? Les sciences, les technologies, l’ingénierie ou encore les mathématiques te passionnent?
Académie de la relève en santé : l’importance d’apprendre l’informatique