À propos

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Depuis l’automne 2017, les patients et leurs proches vivent une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Nous accueillons annuellement environ un demi-million de patients.

Qui sommes-nous?

Au CHUM, nous sommes 12 850 personnes qui travaillons quotidiennement pour vous offrir le meilleur de la santé :

  • 3 517 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires (comprend les inhalothérapeutes et les perfusionnistes)
  • 2 096 professionnels de la santé autres que médecins et infirmières (comprend certains résidents et techniciens)
  • 1 886 chercheurs, investigateurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux et autres membres du Centre de recherche (CRCHUM)
  • 1071 médecins
  • 40 dentistes
  • 74 pharmaciens
  • 301 gestionnaires
  • 2 978 autres professionnels
  • 887 bénévoles (69 558 heures de bénévolat)

Également, nous accueillons 5 180 étudiants et stagiaires des niveaux universitaire et collégial, ainsi que des écoles professionnelles :

  • 2220 en soins infirmiers
  • 2013 en médecine
  • 947 dans les autres domaines de la santé.

Données au 31 mars 2018

Notre mission

Soigner et guérir les patients adultes. Grâce à nos expertises uniques et nos innovations, nous améliorons la santé de la population adulte et vieillissante.

Notre mission, nous la réalisons avec nos patients et leurs proches en partenariat avec le Réseau de la santé et l’Université de Montréal.

Plusieurs actions nous permettent de concrétiser notre mission :

  • Prodiguer les meilleures soins spécialisés et surspécialisés pour l’ensemble de la population;
  • Identifier les besoins des patients et développer des solutions novatrices grâce à la recherche;
  • Participer activement au développement de la pratique des futurs professionnels de la santé et des intervenants du réseau et transmettre ses connaissances et son savoir-faire à la population et à nos patients;
  • Promouvoir la santé et le mieux-être;
  • Évaluer et améliorer les méthodes d’intervention en santé en place.

Notre vision

Offrir les meilleurs soins et services en santé à l'ensemble de la population adulte.

Innovateur et exemplaire, doté d’un centre de recherche qui le distingue, le CHUM se démarque comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances à travers ses activités intégrées de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé, et de promotion de la santé.

En mettant le patient au cœur de nos actions, nous agissons en étroite collaboration avec lui et ses proches. Nous fournissons les meilleurs soins et jouons un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.

Nos valeurs

  • Qualité
  • Intégrité
  • Performance
  • Collaboration
  • Innovation

Le CHUM est un établissement universitaire, un lieu de connaissances et de transfert du savoir, d’innovation, de technologies et de pratiques de pointe, mais il est aussi un milieu humain.

Chaque jour, notre savoir-faire se traduit par des milliers d’interactions. Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos comportements. Un sourire, de l’attention, une présence chaleureuse et la courtoisie sont nos priorités.

Notre nouveau complexe hospitalier

Section Web

Conseil d'administration

Membres du conseil d'administration - en vigueur le 21 septembre 2018

Membres désignés

Un médecin omnipraticien par et parmi les membres du département régional de médecine générale (DRMG) :
À venir

Un médecin spécialiste par et parmi les membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) :
Mme Pascale Audet

Un pharmacien d’établissement par et parmi les membres du comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) :
M. Denis Bois

Une personne par et parmi les membres du conseil des infirmières et infirmiers (CII) :
Mme Joumana Fawaz

Une personne par et parmi les membres du conseil multidisciplinaire et les personnes réputées à faire partie de ce conseil (CMULTI) :
Mme Lysanne Goyer

Une personne par et parmi les membres du comité des usagers (CU) :
Mme Ginette Desbiens

Membres indépendants

Profil 1° compétence en gouvernance ou éthique :
M. Matthew Pearce et M. Michel Simard

Profil 2° compétence en gestion des risques, finance et comptabilité :
Mme Hélène Desmarais, M. Robert Dandurand et Mme Sylvie Méthot

Profil 3° compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines :
M. Régent L. Beaudet

Profil 4° compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité :
M. François Giroux et Mme Geneviève Fortier (présidente)

Profil 9° expérience vécue à titre d’usager des services sociaux :
M. Michel Lamontagne et Mme Suzanne Laurencelle

Membres provenant d’une liste de noms fournie par les universités auxquelles est affilié l’établissement, le cas échéant
M. Guy Breton et Mme Louise Béliveau

Président-directeur général
M. Fabrice Brunet

Membre observateur
À venir

 

PUBLICATIONS

Vous trouverez ci-dessous les éditions les plus récentes des publications du CHUM.

eCHUMAG

2018

INNOVE-ACTION - ÉDITION SPÉCIALE

13 novembre 2018
INNOVE-ACTION, C'EST UN DÉPART!

14 novembre 2018
INNOVE-ACTION - Les temps forts de la première journée!

15 novembre 2018
INNOVE-ACTION – Retour sur la 2e journée!

16 novembre 2018
INNOVE-ACTION – Retour sur la 3e journée!

7 décembre 2018
Infirmières d’influence – Revivez les moments forts d’INNOVE-ACTION 2018

2017

2016

2015

2014

Rapport financier annuel

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS)

La mission
 

L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) a pour mission de conseiller les décideurs du CHUM dans leurs choix de technologies et de modes d'intervention en santé, en basant sa méthodologie sur les données probantes, les pratiques les plus efficaces dans le domaine de la santé et l'état des connaissances actuelles. En outre, en conformité avec la mission universitaire du CHUM, elle travaille à diffuser les connaissances acquises au cours de ses évaluations, tant au sein de la communauté du CHUM qu'à l'extérieur, contribuant ainsi à l'implantation d'une culture d'évaluation et d'innovation.

En plus de s'associer aux médecins, aux pharmaciens, aux membres du personnel infirmier et aux autres professionnels du CHUM, l'UETMIS travaille de concert avec la communauté de pratique. Cette dernière est composée des unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé des autres centres hospitaliers universitaires, de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) ainsi que du Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l'UdeM).

L'UETMIS participe également au processus permanent d'amélioration continue de la performance clinique. Elle travaille de concert avec l'équipe de la gestion de l'information à élaborer des tableaux de bord, permettant une évaluation critique et évolutive des secteurs d'activités cliniques. L'UETMIS propose des pistes de solutions, contribuant à accroître leur performance par une analyse des données probantes et des lignes directrices cliniques, de même que des pratiques exemplaires. Cette démarche est réalisée en collaboration avec les gestionnaires (administratifs et cliniques).

Les mandats
 

  • Synthèse des connaissances
    Produire une évaluation objective des données probantes concernant l'efficacité, la sécurité et les coûts d'une technologie ou d'un mode d'intervention, afin de permettre aux gestionnaires de décider de leur adoption ou de leur utilisation au CHUM, en tenant compte des priorités et des ressources disponibles. Le CHUM ayant également l'occasion d'être au fait des innovations technologiques en amont de leur introduction dans le réseau de la santé, soit par ses relations avec l'industrie, soit par l'entremise du CRCHUM, il a aussi la possibilité d'évaluer la pertinence et les éventuelles retombées des technologies pendant leurs phases de conception et de mise au point. La synthèse des connaissances, réalisée pendant les phases de conceptualisation et de mise au point, permet de bien comprendre l'environnement dans lequel la technologie proposée sera utilisée. Les résultats de ces évaluations permettent de valider les concepts et de tester leur faisabilité.
     
  • Expérimentation des technologies et des modes d'intervention
    L'évaluation sur le terrain avec le développement de la preuve est indiquée dans le cas où les données probantes sont insuffisantes ou inexistantes. Cette démarche permet la contextualisation des données existantes pour mieux l'adapter à la réalité du CHUM. Cette démarche s'applique, soit à des technologies disponibles, soit à des technologies en voie de développement, en collaboration avec l'industrie. L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) peut tester ces technologies dans des environnements contrôlés, soit en milieu clinique, soit dans des laboratoires de simulation. Les données recueillies à la suite de ces évaluations sur le terrain permettent de définir les facteurs humains, dans un contexte d'utilisation clinique pouvant avoir un effet sur l'efficacité des technologies. Ces données permettent également d'alimenter une stratégie de commercialisation.
     
  • Évaluation de la performance clinico-économique
    Participer à la mise en place des structures permettant l'évaluation critique et continuelle de la qualité et performance clinique. La synthèse des écrits vise à déterminer les meilleures pratiques et à alimenter les cibles d'amélioration de performance. La modélisation et l'analyse médico-économique sont des outils permettant de valider les bénéfices, tout en dégageant une appréciation des coûts et des conséquences sur l'organisation ainsi que sur la population. L'évaluation de divers paramètres liés à la performance clinico-économique vise, par exemple, le coût-bénéfice, le coût-utilité, le rendement de l'investissement.
     
  • Valorisation de l'innovation et transfert des connaissances
    Les conclusions et les recommandations émanant des travaux de synthèse des connaissances, de l'expérimentation des technologies et des modes d'intervention, ainsi que des évaluations économiques effectuées par l'UETMIS contribuent à la valorisation de l'innovation et à sa diffusion dans le réseau de la santé.

Projets
 

2018

Adhésifs tissulaires. Utilité locale et chirurgicale (Note de synthèse)
Évaluation de la pertinence des protecteurs trachéaux chez les patients ayant eu une laryngectomie totale
La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des tumeurs rénales

2017

Antibioprophylaxie chirurgicale (Note de synthèse)
Les matrices dermiques acellulaires dans la reconstruction mammaire post-mastectomie (Note de synthèse)
Utilisation de la thérapie à pression négative dans les plaies complexes : état de la question (Note de synthèse)
La place de l'endoprothèse vasculaire Zilver PTX dans le traitement des artériopathies fémoropoplitées : état de la question
Interventions visant à réduire le suremploi de tests d'imagerie pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire

2016

Efficience de l'assistance par ECMO dans le soutien cardiaque et respiratoire (Note de synthèse)
Le choix du couple de frottement pour la prothèse de la hanche (Note de synthèse)
La place des produits de culture autologues dans la prise en charge des grands brûlés (Note de synthèse)
Traitement de l'insuffisance rénale : données récentes comparant l'hémodialyse et les thérapies convectives : hémofiltration et hémodiafiltration (Note de synthèse)
La place de l'embolisation dans le traitement palliatif des hépatomes (Note de synthèse)
Appréciation de quelques modèles de prothèses de valve aortique employées en chirurgie cardiaque (Note de synthèse)
Bronchoscopie par navigation électromagnétique dans les tumeurs pulmonaires périphériques : état de la question

2015

Expérimentation de REACTSMD comme outil de téléassistance en neurochirurgie
La biacuplastie pour le traitement de la douleur lombalgique d'origine discale (Note de synthèse)
Réutilisation du matériel médical à usage unique : état de la question (Note de synthèse)
L'embolisation dans le traitement des anévrismes intracrâniens : état de la question (Note de synthèse)
Utilisation des endoprothèses aortiques multibranches ou fenêtrées dans les anévrismes de l'aorte abdominale (Note de synthèse)
Thrombolyse intracrânienne suivant un AVC (Note de synthèse)
Enquête auprès des premiers médecins de famille ayant fait appel au service Avis d'experts en douleur chronique

2014

La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des cancers du rein?
Utilisation du TrellisTM-8 dans le traitement des thromboses veineuses profondes aiguës proximales
Indicateurs de suivi des interventions visant à favoriser l'autonomie et la mobilité des personnes âgées hospitalisées

2013

Défi entourant le déploiement des ordonnances électroniques pour les tests diagnostiques au CHUM
Traitements du stade terminal de l'insuffisance rénale - Données récentes comparant l'hémodialyse et la dialyse péritonéale
Implantation et effets du Lean et du Six Sigma en milieu de soins aigus
La chirurgie assistée par le robot Da Vinci dans des interventions ciblées (Note informative)
Les services de consultation permettant à des médecins de première ligne d'obtenir une deuxième opinion de médecins spécialistes

2012

L'utilisation des tampons alcoolisés non stériles au CHUM
L'utilisation des microsphères DC BEAD® pour le traitement des carcinomes hépatocellulaires
Chirurgie assistée par robot : Développement des compétences et courbe d'apprentissage
Hybridation in situ argentique (dual-color sish) dans la détection de l'amplification génique de HER2 dans les cancers gastriques à un stade avancé
L'utilisation de la reconnaissance vocale au CHUM
Ozonothérapie dans le traitement des atteintes musculosquelettiques d'origine spinale

2011

Analyseur hors laboratoire i-STAT® dans les services d’urgence du CHUM
Traçabilité des lames de pathologie au CHUM

Fermeture percutanée de l'appendice auriculaire gauche dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant une fibrillation auriculaire non valvulaire et une contre-indication aux anticoagulants
Le traitement de l'oesophage de Barrett par radiofréquence
L'utilisation des microsphères DC BEAD ® dans le traitement des carcinomes hépatocellulaires
Pertinence du remplacement de la scintigraphie par la TEP-CT dans la détection des métastases osseuses des cancers primitifs du poumon et du sein
Le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante par la stimulation du nerf vague

2010

Les salles opératoires hybrides
Analyse coût-efficacité des lave-bassines et des enveloppes hygiéniques
La chirurgie assistée par robot Da Vinci en gynécologie oncologique

2009

La microchirurgie endoscopique transanale (TEM)

2008

Adoption de la cytologie en milieu liquide : évaluation technologique

2007

La neuromodulation sacrée dans l'incontinence fécale