Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Depuis l’automne 2017, les patients et leurs proches vivent une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Nous accueillons annuellement environ un demi-million de patients.
Qui sommes-nous?
Au CHUM, nous sommes 14 004 personnes qui travaillons quotidiennement pour vous offrir le meilleur de la santé :
- 3 991 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires (comprend les inhalothérapeutes et les perfusionnistes)
- 1 911 professionnels de la santé autres que médecins et infirmières (comprend certains résidents et techniciens)
- 2 205 chercheurs, investigateurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux et autres membres du Centre de recherche (CRCHUM)
- 1 082 médecins
- 34 dentistes
- 84 pharmaciens
- 300 gestionnaires
- 3 221 autres professionnels
- 1 176 bénévoles (82 058 heures de bénévolat)
Également, nous accueillons 4 768 étudiants et stagiaires des niveaux universitaire et collégial, ainsi que des écoles professionnelles :
- 1 698 en soins infirmiers
- 2 023 en médecine
- 1 047 dans les autres domaines de la santé.
Données au 31 mars 2020
Notre mission
Soigner et guérir les patients adultes. Grâce à nos expertises uniques et nos innovations, nous améliorons la santé de la population adulte et vieillissante.
Notre mission, nous la réalisons avec nos patients et leurs proches en partenariat avec le Réseau de la santé et l’Université de Montréal.
Plusieurs actions nous permettent de concrétiser notre mission :
- Prodiguer les meilleures soins spécialisés et surspécialisés pour l’ensemble de la population;
- Identifier les besoins des patients et développer des solutions novatrices grâce à la recherche;
- Participer activement au développement de la pratique des futurs professionnels de la santé et des intervenants du réseau et transmettre ses connaissances et son savoir-faire à la population et à nos patients;
- Promouvoir la santé et le mieux-être;
- Évaluer et améliorer les méthodes d’intervention en santé en place.
Notre vision
Offrir les meilleurs soins et services en santé à l'ensemble de la population adulte.
Innovateur et exemplaire, doté d’un centre de recherche qui le distingue, le CHUM se démarque comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances à travers ses activités intégrées de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé, et de promotion de la santé.
En mettant le patient au cœur de nos actions, nous agissons en étroite collaboration avec lui et ses proches. Nous fournissons les meilleurs soins et jouons un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.
Nos valeurs
- Qualité
- Intégrité
- Performance
- Collaboration
- Innovation
Le CHUM est un établissement universitaire, un lieu de connaissances et de transfert du savoir, d’innovation, de technologies et de pratiques de pointe, mais il est aussi un milieu humain.
Chaque jour, notre savoir-faire se traduit par des milliers d’interactions. Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos comportements. Un sourire, de l’attention, une présence chaleureuse et la courtoisie sont nos priorités.
Notre complexe hospitalier
Conseil d'administration
Membres du conseil d'administration - en vigueur le 25 septembre 2020
Membres désignés
Un médecin omnipraticien par et parmi les membres du département régional de médecine générale (DRMG) :
Annie Talbot
Un médecin spécialiste par et parmi les membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) :
Mme Pascale Audet
Un pharmacien d’établissement par et parmi les membres du comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) :
M. Denis Bois
Une personne par et parmi les membres du conseil des infirmières et infirmiers (CII) :
Mme Joumana Fawaz
Une personne par et parmi les membres du conseil multidisciplinaire et les personnes réputées à faire partie de ce conseil (CMULTI) :
Mme Lysanne Goyer
Une personne par et parmi les membres du comité des usagers (CU) :
M. Jacques Marier
Membres indépendants
Profil 1° compétence en gouvernance ou éthique :
M. Matthew Pearce et M. Michel Simard
Profil 2° compétence en gestion des risques, finance et comptabilité :
Mme Hélène Desmarais, Mme Sylvie Méthot et M. Jean-Luc Ostiguy
Profil 3° compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines :
M. Régent L. Beaudet (président)
Profil 4° compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité :
M. François Giroux et Mme Annie Moisan
Profil 9° expérience vécue à titre d’usager des services sociaux :
M. Michel Lamontagne et Mme Suzanne Laurencelle
Membres provenant d’une liste de noms fournie par les universités auxquelles est affilié l’établissement, le cas échéant
M. Guy Breton et Mme Louise Béliveau
Président-directeur général
M. Fabrice Brunet
Membre observateur
À venir
Règlements et codes
Code d'éthique et de déontologie des administrateurs du CA
Formulaire d’inscription à la période de questions du public
Procédure pour la période de questions - séance du conseil d’administration
Règlement de régie interne du CA
Conseil multidisciplinaire
Le Conseil multidisciplinaire (CM) a pour mandat d’émettre des recommandations sur la distribution appropriée des soins et des services dispensés par ses membres, en tenant compte des conditions d’exercices requises du CHUM, pour assurer des services de qualité dans tous ses regroupements-clientèles. Il veille également à constituer les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle dans son ensemble.
PUBLICATIONS
Vous trouverez ci-dessous les éditions les plus récentes des publications du CHUM.
CHUMAGAZINE
2020
2019
2018
INNOVE-ACTION - ÉDITION SPÉCIALE
Novembre 2018
2017
2016
2015
2014
- Édition spéciale (Le CRCHUM, un an plus tard.)
- Volume 5 - Numéro 1
- Volume 5 - Numéro 2
- Volume 5 - Numéro 3
2013
- Édition spéciale (Inauguration du CRCHUM)
- Volume 4 - Numéro 1
- Volume 4 - Numéro 2
2012
2011
eCHUMAG
+ Inscription à la liste d'envoi du bulletin électronique de la communauté du CHUM
2020
2019
INNOVE-ACTION - ÉDITION SPÉCIALE
19 novembre 2019
INNOVE-ACTION, C'EST UN DÉPART!
20 novembre 2019
INNOVE-ACTION, RETOUR SUR LA PREMIÈRE JOURNÉE!
21 novembre 2019
INNOVE-ACTION, RETOUR SUR LA DEUXIÈME JOURNÉE!
22 novembre 2019
INNOVE-ACTION, RETOUR SUR LA TROISIÈME JOURNÉE!
18 décembre 2019
REVIVEZ INNOVE-ACTION 2019!
2018
INNOVE-ACTION - ÉDITION SPÉCIALE
13 novembre 2018
INNOVE-ACTION, C'EST UN DÉPART!
14 novembre 2018
INNOVE-ACTION - Les temps forts de la première journée!
15 novembre 2018
INNOVE-ACTION – Retour sur la 2e journée!
16 novembre 2018
INNOVE-ACTION – Retour sur la 3e journée!
7 décembre 2018
Infirmières d’influence – Revivez les moments forts d’INNOVE-ACTION 2018
2017
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Septembre - Édition spéciale (Inauguration du nouvel hôpital)
- Octobre
- Novembre
- Décembre
2016
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juillet - Édition spéciale (Le CHUM lance son premier rapport d’activités virtuel)
- Septembre
- Octobre
- Novembre
- Décembre
2015
2014
Rapport annuel
2010-2011
2009-2010
2008-2009
2007-2008
2006-2007
2005-2006
Guide de pratique en soins de plaies
La purée dans tous ses états
Pour obtenir un exemplaire du livre "La purée dans tous ses états!", veuillez compléter et retourner le bon de commande accompagnée de votre paiement à l'adresse indiquée.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec le Service de la nutrition clinique
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Le CHUM offre à ses patients un environnement propice au mieux-être, des soins sécuritaires et de qualité, empreints d’humanité, d’empathie et de courtoisie. En tout temps, nos pratiques doivent être exemplaires et répondre aux besoins et aux attentes légitimes de la population en matière de soins et de services de santé. Le CHUM, partenaire de santé et de mieux-être, souscrit aux objectifs prévus à la loi en présentant son plan d’action triennal (2019-2022) à l’égard des personnes handicapées.
PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT
Le CHUM vise à obtenir la meilleure valeur dans chaque processus d’approvisionnement.
Politique d'approvisionnement
Selon la valeur totale estimée des contrats à mettre en place, le CHUM s’appuie sur les processus d’approvisionnement suivants pour combler ses besoins en biens, services et travaux de construction.
L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS)