Centre en maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
Pour une prise en charge novatrice de la santé des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Créé en 2022, le centre réunit une équipe interdisciplinaire spécialisée, un programme de recherche translationnelle de pointe et une plateforme éducative novatrice.
Qu’est-ce que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ?
La maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) désigne un ensemble de maladies intestinales caractérisées par une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal. Les deux principales formes de MICI sont :
La maladie de Crohn : Elle peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus, mais affecte généralement l'intestin grêle et le côlon. L'inflammation peut être segmentée, affectant de manière inégale certaines zones de l'intestin.
La colite ulcéreuse : Elle concerne principalement le côlon et le rectum. L'inflammation touche les couches superficielles de la muqueuse intestinale.
Les 3 piliers fondamentaux du centre :
Le Centre MICI c’est :
- Un environnement hautement structuré et collaboratif
- Une équipe interdisciplinaire composée de gastroentérologues experts, d’infirmières spécialisées, d’une nutritionniste, d’une psychologue et de médecins spécialistes de disciplines connexes (chirurgie, rhumatologie, dermatologie, ophtalmologie, etc.)
Le centre soutient la transition harmonieuse des patients pédiatriques suivis au CHU Sainte-Justine vers des soins pour adultes, pour assurer la continuité et la qualité des soins des jeunes adultes atteints de maladies complexes.
Depuis 2022, le centre offre un accès à une urgence endoscopique dédiée aux patient·es atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin permettant ainsi de réduire significativement les délais de diagnostic.
Les soins offerts par le centre MICI sont soutenus par des protocoles cliniques, des ordonnances collectives codéveloppées avec l’équipe d’infirmières pour une gestion rapide des récidives (ex. : prednisone, tests de laboratoire) et un accompagnement structuré dans les transitions pédiatrie-adulte.
Le centre est également un pionnier dans l’approche thérapeutique avec agents biologiques combinés, permettant de répondre aux besoins des patients réfractaires ou à phénotype sévère.