Le Dr Fabrice Brunet, chevalier de la Légion d’honneur

DR Brunet - chevalier de la Légion d’honneur

Le 14 juillet dernier, le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général (PDG) du CHUM, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par la France pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la santé.

La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle est décernée à des personnes émérites de tous secteurs d’activité : industriels, commerçants, enseignants, artistes, agriculteurs, juristes, professionnels de la santé, sportifs, etc. La Légion d’honneur compte 92 000 membres, militaires et civils.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette distinction. Tout au long de ma carrière, je me suis investi avec sincérité pour la santé des patients et pour l’amélioration continue des soins et des services offerts à la population, en France ou au Canada. Je poursuivrai mon travail, avec ce même élan, pour les années à venir en mettant l’innovation, l’excellence et l’expertise des équipes du CHUM au service de tous les Québécois », souligne le Dr Fabrice Brunet.

Parcours professionnel

Né en France, le Dr Brunet œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis plus de trente ans. Il occupe actuellement le poste de PDG du CHUM et du CHU Sainte-Justine, depuis le 7 septembre 2015. Le 31 mai dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé le renouvellement de son mandat au poste de PDG du CHUM, à compter de septembre prochain et pour une durée de trois ans. À cette occasion, le ministre a souligné le leadership, l’esprit d’initiative et la grande expérience du Dr Brunet pour relever les défis à venir, de même que pour innover, à travers les activités de soins, d’enseignement, de recherche et de gestion de l’établissement, au bénéfice des patients.

Au cours de sa carrière, le Dr Brunet a notamment été professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, professeur de réanimation en France et de médecine à l’Université de Toronto, chef de département de réanimation et de soins intensifs et directeur médical du programme télémédecine de l'Hôpital St. Michael de Toronto. Depuis février 2017, il est également président du Réseau universitaire de Santé de l’Université de Montréal (RUIS), après en avoir été le vice-président. En 2009, il a été nommé à la tête du CHU Sainte-Justine.

Nos plus sincères félicitations au Dr Brunet!