Innove-Action se réinvente pour offrir une programmation annuelle


Le CHUM, reconnu comme un catalyseur de l’Innovation en santé, lance une nouvelle série de rencontres virtuelles nommée Innovation + pour énergiser vos matins ayant comme thème central l’innovation en santé. 

Inspiré des connaissances du livre l’Innovation en santé, Kathy Malas, adjointe au Président-directeur général du CHUM - Innovation et intelligence artificielle, ira à la rencontre d’invités spéciaux pour échanger sur différentes thématiques portant sur l’innovation en santé.  Ces rencontres mensuelles, virtuelles et gratuites de 45 minutes, permettront de mieux comprendre et connaître les ingrédients clés pour soutenir l’innovation en santé afin d’améliorer la santé et  le mieux-être des patients et des travailleurs de la santé.  Des échanges matinaux en compagnie de sommités dans différents domaines pour partager leurs savoirs et savoir-faire en gestion de la créativité, de l’innovation et des connaissances.   

Découvrons ce qui se fait ici et ailleurs. Inspirons-nous des expériences de nos pairs, collaborateurs et partenaires. 

Vous êtes tous invités à y participer. Les participants pourront poursuivre leurs apprentissages en consultant les différentes ressources disponibles sur l’Atelier CHUM, avec des lectures de références qui vous seront proposées lors des rencontres ainsi que certaines sections ou chapitres de l’ouvrage de référence. Les rencontres seront enregistrées et les connaissances seront par la suite disponibles sur notre site web.

Programmation 2021 

17 février 2021 (7 h 30 – 8 h 15)

INNOVATION + CRISE (événement virtuel)

L'importance de la créativité, de l’innovation, de l'agilité organisationnelle et des écosystèmes d’innovation  

Invité : Dr Fabrice Brunet, président directeur-général du CHUM 

La COVID-19 a fortement frappé les organisations de santé en raison de trois facteurs: la méconnaissance de ce nouveau virus, la peur des gens et les changements continus dans la gestion de la crise. Cette situation exigeait de la flexibilité et de l'adaptabilité des organisations, comme l'a démontré le CHUM. Il reposait sur un modèle de gestion décentralisé basé sur trois piliers: une culture de l'innovation et de la créativité, une structure organisationnelle agile, et un écosystème et un réseau d'innovation ouverte. Ces atouts étaient déjà développés avant le début de la COVID-19 et ont aidé notre organisation à mieux répondre à la crise. 

Je veux m’inscrire 

 

31 mars 2021 (7 h 30 – 8 h 15)

INNOVATION + BESOINS  

Adressez-vous le bon problème avec votre innovation ?  

Invités :

  • Vincent Dumez, Co-directeur, Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP), Faculté de médecine et CRCHUM, Université de Montréal, Co-directeur, Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPPP), Faculté de médecine, Université de Montréal; Co-directeur, Réseau Québécois COVID-Pandémie - FRQ; Co-Chercheur principal, Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public, Unité de soutien SRAP du Québec 
  •  Manaf Bouchentouf, directeur exécutif et responsable de l’accompagnement au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires, Directeur général de l’Accélérateur Banque Nationale-HEC Montréal, EntrePrisme et du Centre d'entrepreneuriat, HEC Montréal 

Une innovation crée de la valeur pour les patients, les équipes ou une organisation si elle est alignée à leurs besoins. La connaissance de leurs besoins réels, qui évoluent rapidement dans notre environnement changeant, est une des clés pour une innovation réussie.  Comment s’assurer de documenter les besoins, les problèmes et les ambitions des utilisateurs et des utilisatrices d’une innovation par une posture empathique? Quelle sont les méthodes concrètes à adopter par les innovateurs pour y parvenir? Quels sont les défis et les pièges à éviter? Nos invités nous partageront leur expertise et leur expérience sur ce sujet.

 

20 avril 2021 (7 h 30 – 8 h 15)

INNOVATION + CREATIVITE  

Votre créativité individuelle, collective et organisationnelle au service de l’innovation  

Invités :

  • Laurent Simon, professeur titulaire, Département d’entrepreneuriat et innovation, Co-directeur de Mosaic, HEC Montréal 
  • André Faleiros, chargé de programmes - Arts médiatiques, Conseil des arts et des lettres du Québec 

Dans un environnement marqué par des dynamiques de changements accélérés, les équipes et les organisations, pour s’adapter, doivent apprendre à être plus créatives, à générer constamment des idées nouvelles, afin d’alimenter leurs processus d’innovation, de répondre aux défis de leur milieu et d’assurer leur pérennité et leur résilience. Gérer la créativité est un défi pour toutes les fonctions de l’entreprise. Ce défi invite à reconsidérer en profondeur les approches traditionnelles de gestion. Le management de la créativité dans une organisation peut conduire celle-ci, à expérimenter des évolutions radicales, parfois perturbatrices, de son modèle d’organisation.  

Quelques sujets à venir en 2021

  1. La définition de la problématique et du besoin   
  2. L’impact du contexte et de l’environnement interne et externe  
  3. Le développement et la recherche action en soutien à l’innovation  
  4. La mesure des impacts et de la valeur  
  5. La pérennisation et la valorisation des innovations 
  6. La capacité des individus et des équipes à innover  
  7. Les écosystèmes d’innovation ouverte et inclusive