Bâtir la santé au fil des ans : une exposition qui met en valeur le patrimoine du CHUM

L’émotion était palpable lors du vernissage de la première exposition présentée dans la vitrine du Salon des départs du CHUM, événement qui s’est déroulé le 1er avril dernier. Cette exposition, qui a pour thème Bâtir la santé au fil des ans, présente, en images et artéfacts, la construction et les bâtisseurs des hôpitaux fondateurs : un survol historique du patrimoine du CHUM de 1646 à 2017.

Un touchant retour dans le passé

L’exposition comprend notamment une photo prise en septembre 1953, à l’occasion de la première pelletée de terre des travaux de construction du pavillon Lachapelle de l’Hôpital Notre-Dame. Sur la photo, tenant chacun une pelle – une grande qui fait partie de l’exposition et une petite – , on aperçoit un homme Léonard Lefrançois, accompagné de son fils Claude, alors âgé de 14 mois. Présent au vernissage de l’exposition, Claude Lefrançois s’est dit honoré d’avoir été invité avec les membres de sa famille à l’événement. « Mon père, qui a été le premier-né du Service d’obstétrique de l’Hôpital Notre-Dame, serait heureux de nous voir réunis, tous les membres de la famille, presque 66 ans plus tard, pour souligner ce moment historique et protocolaire qui a marqué sa vie ».

Précieuse contribution

La création de la première exposition représente l’aboutissement d’un cheminement qui a débuté par l’inventaire, l’enregistrement et la conservation d’objets des trois hôpitaux fondateurs avant le transfert vers le nouvel hôpital. Ce travail, initié par quatre cohortes d’étudiants au programme de Maîtrise en Muséologie de l’UQAM, de 2013 à 2016, s’est poursuivi par les employés du Service de la gestion de l’information et de la gestion documentaire.

La vitrine en bois et en verre dans laquelle sont déposés les photos et les objets a été dessinée par Maurice Garand de la Direction des services techniques. La conception graphique et le design de l’exposition sont signés Danielle Mongrain de la Direction des communications et de l’accès à l’information.

Invitation

La prochaine exposition sera présentée à l’automne 2019. Entre-temps, tous les membres de la communauté CHUM, les visiteurs et les patients sont invités à venir visiter l’exposition Bâtir la santé au fil des ans au Salon des départs.

Ces expositions permettront de mettre en valeur les innovations implantées au cours des ans. « C’est important de savoir d’où l’on vient pour aller de l’avant », a soutenu Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM.

De son côté, Sylvie Hubert, chef du Service de la gestion de l’information et de la gestion documentaire, a indiqué que les prochaines expositions mettraient de l’avant les soins et les services offerts aux patients.

Voir l'album photos