Ana, Annie, Félicia et Guylain, préposés à l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) du CHUM


Chaque jour, Guylain B-Kwey-Ntwa, Annie Bureau, Ana Murissich et Félicia Timis, préposés en retraitement, nettoient, désinfectent et stérilisent minutieusement chaque dispositif médical utilisé auprès des patientes et patients, passant de la simple paire de ciseaux aux appareils de robotique.

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE – Automne 2019

Quel est votre parcours professionnel? 
Ana Murissich (AM) : J’ai été assistante dentaire pendant 23 ans avant d’effectuer un changement de carrière. J’ai alors complété une attestation d’études collégiales (AEC) en retraitement des dispositifs médicaux, au cégep de Saint-Laurent. Je suis arrivée au CHUM en 2013.
Guylain B-Kwey-Ntwa (GK) : Je me suis joint au CHUM en 2016, après avoir complété mon AEC. Auparavant, j’avais été intervenant communautaire pendant plus de 15 ans.
Félicia Timis (FT) : J’avais un baccalauréat en génie minier dans ma Roumanie d’origine. À mon arrivée au Canada, en 2005, j’ai décidé d’étudier en retraitement des dispositifs médicaux, ce qui m’a amenée au CHUM.

Pourquoi le CHUM?
FT : Le CHUM m’a impressionnée avec son environnement et ses grands espaces, et son personnel m’a touchée par sa rigueur et la qualité de son travail. J’y ai fait mon stage… et j’y suis restée. Je suis vraiment fière de travailler au CHUM!
Annie Bureau (AB) : Le CHUM est une institution de renommée internationale. C’est grand, c’est beau, et on reçoit des formations extraordinaires!

À quoi ressemble une journée type? 
FT : On travaille en équipe. Tout commence par la réception et la décontamination des dispositifs médicaux. Puis, on inspecte et assemble les plateaux contenant les instruments. On termine avec la stérilisation des éléments emballés. Tout au long du processus, il faut s’assurer que les dispositifs médicaux livrés sont sécuritaires. 
AM : Quand on est responsable d’une équipe, on passe aussi une partie de notre temps à organiser le travail, réceptionner le matériel, expliquer des procédures, corriger des problèmes de traçabilité, répondre aux questions des collègues, etc. 

Quelles qualités sont nécessaires pour bien faire ce métier?
FT
: Rigueur, capacité à travailler sous pression, habileté à transmettre ses connaissances.
GK : Patience, minutie, détermination, persévérance, positivisme.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail? 
AB : J’aime mettre la main à la pâte, le côté manuel. J’ai l’esprit tranquille quand je termine mes journées de travail, parce que je sais que j’ai fait tout ce qu’il fallait pour que nos partenaires [les cliniques et les salles d’opération du CHUM] aient les instruments dont ils ont besoin pour soigner les patients.
FT : L’environnement est stimulant. La routine ne trouve pas sa place dans nos journées : c’est une aventure chaque jour! Notre travail est à la fois opérationnel (minutie pour manipuler les instruments) et technique (utilisation des installations à la fine pointe de la technologie). 
GK : J’aime quand nous recevons beaucoup de matériel qu’il faut décontaminer, remonter, emballer et retourner dans les délais convenus avec nos différents clients!

Comment vous dépassez-vous?
AB : On est les premiers dans la chaîne de soins – les gens reçoivent donc des traitements avec le matériel que nous avons préparé. C’est extrêmement important d’être très minutieux dans la qualité du service qu’on donne, afin d’éviter les risques d’infection.
AM : J’accompagne des stagiaires de l’AEC du cégep de Saint-Laurent. Je me dépasse chaque jour parce que le patient, ça peut être moi, ça peut être vous, vos enfants. 
FT : Je collabore avec le cégep de Saint-Laurent comme technicienne aux travaux pratiques pour les étudiants inscrits à l’AEC en retraitement des dispositifs médicaux. Il faut s’ajuster continuellement aux nouvelles procédures, car les dispositifs médicaux sont de plus en plus complexes. Chaque jour, on se dépasse! 

Un emploi de préposé(e) au retraitement des dispositifs médicaux vous tente? Cliquez ici pour en savoir davantage: vidéo avec des préposés, vidéo avec un gestionnaire, avantages de travailler au CHUM, tout est là!

https://equipechum.ca/emploi-urdm/