25 ans de lutte contre le cancer du cerveau, ça se souligne


Dr Robert Moumdjian, Dr Karl Bélanger et Dr Jean-Paul Bahary, fondateurs de la clinique de neuro-oncologie du CHUM

Le 24 octobre prochain se tiendra la Journée de sensibilisation au cancer du cerveau. Profitons de l’occasion pour mettre en lumière les activités de la clinique de neuro-oncologie du CHUM et souligner le travail exceptionnel de son équipe.  

La clinique, qui se spécialise dans les soins et les traitements des tumeurs cérébrales, a été fondée en 1996 par les Drs Robert Moumdjian, Karl Bélanger et Jean-Paul Bahary. Elle célèbre donc, cette année, 25 ans de service et de recherche! Anciennement située à l’Hôpital Notre-Dame, la clinique a ensuite déménagé au nouvel hôpital en 2017. 

Collaboration interprofessionnelle et esprit d’équipe, la clé du succès
La clinique se démarque par son approche interprofessionnelle. Ainsi, le patient rencontre tous les spécialistes médicaux lors de son évaluation initiale (des spécialistes en neurochirurgie, neurologie, radio-oncologie et hémato-oncologie de même qu'une intervenante ou un intervenant clinique en radio-thérapie et une infirmière ou infirmier pivot en oncologie.

Cette approche permet d’améliorer la trajectoire de soins, de diminuer les délais d’attente et d’offrir un diagnostic approprié à la situation du patient. Chaque professionnel traite ou soigne les symptômes propres à sa pratique. Cette expertise complémentaire et variée fait la force de l’équipe. 

« Nous avons une formidable équipe interdisciplinaire de professionnels engagés et dédiés au service des patients et de leurs proches. Nous sommes à la croisée des chemins en terme de classification et de traitement personnalisé. Il est primordial de prendre le virage d’utilisation de biomarqueurs à grande échelle si nous voulons faire des avancées dans le traitement des tumeurs cérébrales. » Dr Bahary. 

Comité de travail

Mieux comprendre et mieux cibler les efforts pour venir à bout des tumeurs cérébrales
La clinique de neuro-oncologie du CHUM est reconnue comme un centre d’expertise, de référence et de formation. Plusieurs projets de recherche fondamentale et de protocole de recherche clinique y sont actifs. Une des avancées majeures sera le développement de nouveaux traitements en fonction des marqueurs biologiques. Cette innovation permettra d’offrir des traitements ciblés et personnalisés pour chaque patient. 

La clinique en chiffres  
•    30 protocoles de recherche clinique 
•    8 titulaires de bourses de perfectionnement (Fellows) en neurochirurgie et radio-oncologie
•    1686 suivis de patients (2021-2021)
•    1446 journées d’hospitalisations (lits) (2020-2021)