Plateforme Physiologie cellulaire

Responsable

Erik Joly

Erik Joly

Ph. D.

La plateforme offre des services d’analyse de biomarqueurs et d’imagerie quantitative adaptés aux études précliniques et cliniques. 

Depuis 2013, notre équipe se spécialise dans la quantification d’analytes (hormones, cytokines, métabolites) en utilisant les technologies ELISA, TR-FRET et AlphaLISA. Nous avons adapté et validé un éventail de protocoles sensibles (dosages miniaturisés) nécessitant de petits volumes d’échantillon.  

Nous pouvons également, avec nos partenaires, développer des essais personnalisés pour vos protéines et vos cibles d’intérêt. 

Nos services d’imagerie permettent l’analyse morphométrique de cellules (taille, distribution et fréquence) et la quantification de masses cellulaires par immunohistochimie et numérisation haute définition.  

La plateforme possède aussi un instrument d’imagerie à haut débit (Operetta, PerkinElmer) pour la quantification de changements phénotypiques à l’échelle cellulaire tels que l’apoptose, la prolifération, la migration, etc. 

Nos services sont disponibles pour les chercheurs et les chercheuses des milieux universitaires, hospitaliers et industriels. 

    Notre équipe

    Erik Joly

    Erik Joly

    Ph. D.

    Responsable de la plateforme

    Mélanie Guévremont

    Mélanie Guévremont

    M. Sc.

    Spécialiste

    En chiffres

    • > 90000 dosages immunologiques et enzymatiques

      > 23 nouveaux développements d’essais

      25 publications pour lesquelles la plateforme a contribué

      2013 année d'entrée en activités

    En images

    Plateforme Physiologie cellulaire

    © CHUM

    Analyse phénotypique de cellules à l’Operetta (PerkinElmer)