Physiologie cellulaire

Depuis 2013, la plateforme de Physiologie cellulaire se spécialise dans la quantification d'analytes (ex hormones, cytokines) présents dans des échantillons de plasma/sérum et milieux d’incubation en utilisant plusieurs approches technologiques comme les ELISA, le TR-FRET et l’AlphaLISA.

Notre plateforme a contribué dans plusieurs publications (voir la liste plus bas) et elle a été la première au Québec à utiliser l’AlphaLISA pour les dosages de routine chez le rongeur nécessitant de faibles volumes d’échantillons. Dans les dernières années, la plateforme a également adapté un éventail de méthodes biochimiques plus sensibles nécessitant moins de volume d’échantillon pour les analyses du sang (ex. : acide gras, triglycérides, lactate, glucose, cholestérol, etc). De plus, pour les dosages des échantillons humains, la plateforme adhère aux exigences règlementaires des autorités gouvernementales. Développement de nouveaux dosages : La plateforme peut aussi, avec ses partenaires industriels, développer des essais personnalisés d’AlphaLISA et TR-FRET pour de nouvelles cibles pour le criblage de molécules ou le développement de biomarqueurs.

La plateforme possède également une expertise en analyse morphométrique des cellules (distribution/fréquence des surfaces cellulaires) et masses cellulaires via des mesures d’immunohistochimie pour les îlots de Langerhans et les adipocytes, ainsi que d’autres types cellulaires. Finalement, la plateforme possède un instrument d'imagerie cellulaire à haut débit (l’Operetta de PerkinElmer) pour quantifier les changements phénotypiques cellulaires tels que l’apoptose, prolifération, migration, potentiel de membre, translocation, etc.

 

    Notre équipe

    Erik Joly

    Érik Joly

    Ph. D.

    Responsable de la plateforme

    MG

    Mélanie Guévremont

    M. Sc.

    Spécialiste