Stephanie Coronado-Montoya reçoit la bourse d’études supérieures du Canada Vanier


De gauche à droite : Stephanie Coronado-Montoya, Ovidiu Tatar, le Dr Didier Jutras-Aswad et Gabriel Bastien. 

Stephanie Coronado-Montoya, étudiante au doctorat dans le laboratoire du Dr Didier Jutras-Aswad, a reçu l’une des bourses d’études supérieures les plus prestigieuses et compétitives au Canada : la bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Stephanie a eu l’honneur de se voir attribuer la bourse Vanier pour l’année 2020 grâce à son projet de doctorat.

Stephanie Coronado-Montoya

Son projet de recherche porte sur le développement et l’évaluation d’une brève intervention de réduction des risques chez les jeunes adultes atteints de psychose qui consomment du cannabis. Cette intervention sera proposée à ce groupe de population très vulnérable à travers une application amusante et captivante dénommée CHAMPS, que Stephanie et ses collègues sont actuellement en train de développer.

« J’ai postulé à la bourse Vanier par ambition, sans penser que je pourrais réellement décrocher une récompense si compétitive et prestigieuse », a déclaré Stephanie Coronado-Montoya. « Remporter cette bourse est incroyable pour moi. C’est un sentiment extraordinaire de savoir que des personnes croient en vous et en votre potentiel, et qu’en vous nommant pour la bourse Vanier, elles vous ouvrent encore plus de portes et vous offrent les ressources nécessaires pour accomplir vos projets de carrière et de vie. J’ai bien l’intention de leur prouver qu’elles ont eu raison de me faire confiance. »

La BESC Vanier s’élève à 150 000 $ et s’échelonne sur trois ans. Elle est octroyée à des étudiants au doctorat et est financée par le gouvernement du Canada. Cette bourse est attribuée sur la base de l’excellence universitaire, du potentiel de recherche et des qualités de dirigeants des candidats.

Le Programme de BESC Vanier, nommé en l’honneur du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, permet aux établissements canadiens d’attirer des étudiants au doctorat hautement qualifiés et convoités à travers le Canada tout entier ainsi qu’à l’international.

Le laboratoire du Dr Jutras-Aswad à l’honneur

Autre bonne nouvelle dans l’équipe du Dr Jutras Aswad : Stephanie Coronado-Montoya et Ovidiu Tatar ont obtenu la Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best au niveau du doctorat, tandis que Gabriel Bastien l’a décrochée au niveau de la maîtrise. Toutes nos félicitations !