Emmanuelle Brochiero, nouvelle responsable de l’axe Immunopathologie


La direction du Centre de recherche du CHUM a le plaisir d’annoncer la nomination d’Emmanuelle Brochiero à titre de responsable de l’axe Immunopathologie. Elle est entrée officiellement en fonction ce 1er décembre.

Chercheuse au CRCHUM depuis 2002 et professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal, Emmanuelle Brochiero a assumé la responsabilité par intérim de l’axe d’août à novembre 2019. Pendant cette période, elle avait participé activement à la préparation de la demande de renouvellement FRQS.

Au sein de son laboratoire, elle et son équipe se concentrent sur la santé respiratoire et étudient les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies inflammatoires aiguës (syndrôme de détresse respiratoire aiguë) et chroniques (fibrose kystique), les relations hôte-pathogène ou encore la transplantation d’organes.

Emmanuelle Brochiero succède ainsi à Nathalie Grandvaux, directrice du laboratoire de recherche sur la réponse de l’hôte aux infections virales et professeure au département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Mme Grandvaux a été récemment nommée au poste de directrice adjointe scientifique aux affaires étudiantes et postdoctorales du CRCHUM.

La direction du CRCHUM tient à la remercier chaleureusement pour tout le travail accompli durant son court mandat.