Kestens, Yan

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

yan.kestens@umontreal.ca
514 890-8000, poste 15900

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Professeur agrégé
Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Autres affiliations

Chercheur
Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal

Titulaire
Chaire des IRSC en santé publique appliquée - Interventions Urbaines et santé des populations

Mots-clés

Santé des populations, épidémiologie spatiale, déterminants environnementaux, systèmes d'information géographique, analyse spatiale, aménagement urbain.

Intérêts de recherche

Développement et application d'outils de mesure et d'analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.

Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l'environnement et l'impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux; influence du cadre bâti, de l'accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l'obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l'hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l'air sur la mortalité.

D'autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Publications

Publications indexées sur PubMed

Rayonnement

Méga recherche sur la santé des populations et les environnements urbains du Grand Montréal