Ph. D.

Chercheur régulier
Centre de recherche du CHUM
Directeur
Laboratoire de néphrologie moléculaire et endocrinologie, CRCHUM
Professeur sous octroi titulaire
Département de médecine, Université de Montréal
Coordonnées
john.chan@umontreal.ca
514 890-8000, poste 15080
Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.
Mots-clés
Reins, néphropathie diabétique, hypertension, apoptose tubulaire, système rénine-angiotensine (RAS), espèces réactives à l'oxygène (ROS), transmission des signaux cellulaires, régulation des gènes, biologie moléculaire, puces à ADN (Microarray), modèles de souris transgéniques.
Intérêts de recherche
Les recherches de John S.D. Chan portent sur le rôle du RAS intrarénal et des ROS dans la pathogénèse de la néphropathie diabétique avec une emphase sur l'expression rénale du gène de l'angiotensinogène et la génération intrarénale des ROS sur l'apoptose tubulaire dans le contexte du diabète.
Des souris transgéniques surexprimant l'angiotensinogène et la catalase spécifiquement dans les reins seront utilisées pour étudier les mécanismes moléculaires de l'action du RAS intrarénal et des ROS dans l'induction de la fibrose et de l'apoptose tubulaire dans le diabète.
Des puces à ADN seront utilisées pour identifier les gènes qui sont exprimés différentiellement dans les reins diabétiques. Le rôle physiologique de ces gènes uniques sera étudié in vitro et in vivo.