Jean RAYMOND

Jean RAYMOND

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Directeur Laboratoire de neuroradiologie interventionnelle, CRCHUM

Médecin Service de radiologie, CHUM

Professeur titulaire Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Recherche clinique et fondamentale portant sur le traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens, des malformations artérioveineuses (MAV) cérébrales et de la maladie ischémique cérébrale.

Recherche clinique :
Investigateur principal de l'étude TEAM (Trial on Endovascular Aneurysm Management; ISRCTN62758344); www.TEAMstudy.org. TEAM est subventionnée par les Instituts de Recherche en Santé du Canasa (IRSC MCT-80799)
Investigateur principal de l'étude PRET (patients Prone to Recurrence after Endovascular Treatment; NCT00626912); www.PRETstudy.org. PRET est subventionnée par Microvention Inc./Terumo (Investigator-led; sans restriction)
Président fondateur du Consortium International des centres de Neurointervention: ICONE (International Consortium of Neuro-Endovascular Centres);  www.ICONEtwork.org.
Investigateur principal responsable du laboratoire d'analyse de l'image de l'étude HELPS

Investigateur local :
Étude ISAT (International Subarachnoid Aneurysm Trial) subventionnée par le British MRC
Étude Cerecyte subventionnée par Micrus Corp.
Étude ATENA commanditée par la Société Française de Neuroradiologie (SFNR)
Étude ARUBA (A Randomised Multicentric clinical trial of Unruptured Brain AVMs) subventionnée par le NIH.

Recherche fondamentale :
Directeur du Laboratoire de recherche en Neuroradiologie Interventionnelle (NRI)
Le NRI a développé une expertise unique dans la construction de modèle d'anévrismes et dans le développement des techniques endovasculaires et des nouvelles méthodes pour évaluer les résultats.   
Étude des phénomènes de guérison suite au traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens : dénudation endothéliale, irradiation beta, radiofréquence, etc.
Modèles chirurgicaux,  biomatériaux, histologie, immunohistochimie, culture cellulaire, RT-PCR, zymographie.

Cardiométabolique

Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…

En savoir plus