Chantal DUMOULIN

Chantale DUMOULIN

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Professeure titulaire École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal

Autre affiliation

Chercheuse CRIUGM

Intérêts de recherche

La professeure Chantal Dumoulin s’intéresse à la santé pelvienne féminine. Ses études portent principalement sur l’incontinence urinaire et autres troubles du plancher pelvien, ainsi que du syndrome génito-urinaire de la ménopause. Plus spécifiquement, elle étudie le vieillissement du système uro-gynécologique féminin afin de mieux comprendre la physiopathologie de ces troubles chez la femme. 

Elle se préoccupe également de la prévention et du traitement des troubles du plancher pelvien en plus de tenter d’identifier les femmes qui sont davantage susceptibles de tirer profit des traitements conservateurs comme la réadaptation des muscles du plancher pelvien. 

Elle effectue également des revues systématiques Cochrane et contribue aux quatre ans à l’élaboration du guide de pratique clinique de l’International Consultation on Incontinence en dirigeant son chapitre sur les traitements conservateurs. 

Son expertise méthodologique inclus le développement et l’évaluation psychométrique d’outils de mesures du plancher pelvien, l’évaluation de traitement de réadaptation à l’aide d’essais clinique randomisés, d’études pragmatiques et d’implantation ainsi que de méta-analyses.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus