
La hernie discale de Simon Hudson le condamnait à de la douleur persistante. Mais une opération minimalement invasive réalisée au CHUM lui a redonné les moyens de vivre sans souffrance. C’est le sourire accroché aux lèvres qu’il témoigne aujourd’hui.
Simon est de ces personnes qui irradient le bonheur. Devant son regard éclatant et sa posture fière, difficile d’imaginer que le trentenaire avait peine à bouger et à dormir correctement, il y a quelques mois à peine. La cause de ses difficultés quotidiennes : un disque endommagé dans le bas sa colonne, appelé « hernie ». « À un certain point, je ne pouvais même plus envisager de marcher sans souffrir. C’est comme si j’avais une balle de baseball en plein la colonne », se remémore-t-il. « Ma vie sans douleur, j’y avais fait un deuil! ». Carrément.
« Ma vie sans douleur, j’y avais fait un deuil! »
En novembre 2024, une rencontre avec le Dr Zhi Wang redonne espoir à Simon. On lui annonce qu’il est éligible à une chirurgie pour le traitement de sa hernie discale. Si le patient imagine d’abord une opération ouverte et une convalescence longue et ardue, il est étonné d’apprendre qu’il sera parmi les premiers bénéficiaires d’une endoscopie spinale uniportale. Un traitement minimalement invasif qui promet d’alléger ses souffrances, tout en diminuant le traumatisme musculaire et les risques de saignement associés à l’opération. Simon acquiesce sans hésiter à cette proposition de traitement à la fine pointe, réservé à des cas plus complexes comme le sien. « L’emplacement particulier de la hernie de Simon, sous l’os dans le foramen, aurait rendu difficile une intervention par technique ouverte. L’avantage de l’endoscopie est qu’elle permet de naviguer jusqu’à des endroits plus cachés, tout en évitant une chirurgie majeure de fusion lombaire », explique le Dr Wang.
Un traitement de pointe
C’est ainsi qu’aux petites heures d’un matin d’avril 2025, Simon traverse la couronne nord de Montréal pour se rendre au CHUM. Il se souvient de la fébrilité mélangée d’appréhensions qui l’habitait alors. Au bloc opératoire, il est pris en charge par l’équipe experte formée des docteurs Zhi Wang et Jesse Shen, tous deux chirurgiens orthopédistes, ainsi que leurs précieux alliés : les technologues en radiologie et le personnel infirmier.
Une courte incision de moins d’un centimètre est réalisée pour introduire dans son corps l’endoscope - un mince tube muni d’une caméra haute définition. C’est ainsi que les chirurgiens peuvent visualiser en temps réel sa colonne vertébrale et décomprimer avec grande précision les nerfs coincés dans le bas de son dos. Mission accomplie!

La vie changée de Simon
Pour Simon, c’est la surprise totale! Quelques heures à peine après l’opération, il peut regagner le confort de son foyer. Il ne lui faudra que quelques jours pour reprendre son travail d’informaticien et reconnecter avec ce qui le passionne le plus : le sport et le plein air. Autant d’activités qui lui permettent de profiter de son corps désormais allégé de souffrances. L’infirmière du CLSC responsable de retirer les points de suture dans son dos est tout aussi stupéfaite de sa convalescence rapide : « Elle n’en revenait pas. Je n’avais que trois points de suture et aucune cicatrice perceptible. Le tatouage qui couvre mon dos n’a pas du tout été affecté par l’opération. »
« J’ai perdu 50 livres depuis l’opération. Je n’ai jamais été aussi en forme, physiquement et mentalement. » Aujourd’hui, Simon est de retour au CHUM pour remercier généreusement l’équipe qui lui a permis de retrouver ses ailes. « Je peux désormais travailler sans problème et vivre sans limitations. Ça faisait longtemps que je n’avais pas souris comme ça, de mon sourire véridique. Merci, vous avez changé ma vie! », témoigne-t-il, dans un éclat de joie.

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas souris comme ça, de mon sourire véridique. Merci, vous avez changé ma vie! »
C’est pour des patients comme Simon que les Drs Wang et Shen se dépassent dans le perfectionnement et l’accessibilité des chirurgies offertes au CHUM. Cette endoscopie spinale s’inscrit dans un projet pilote financé pour un programme d’accès spécial du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui permettra à l’équipe d’orthopédie du CHUM de traiter, dans un premier temps, quinze personnes atteintes d’une hernie discale, d’une sténose ou d’un autre problème grave de la colonne vertébrale.
« Vous avez changé ma vie! »