Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

Les multiples visages de la recherche à Héma-Québec – Conférence Interaxes

- 3 min
Renée Bazin et Mélanie Dieudé

Renée Bazin et Mélanie Dieudé

Lors de la conférence Interaxes du CRCHUM du 10 mars, nous recevrons Mélanie Dieudé, directrice des opérations de recherche et professeure au Département de microbiologie, immunologie et infectiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheuse associée dans l'axe Immunopathologie du CRCHUM, et Renée Bazin, directrice scientifique des Affaires médicales et innovation à Héma-Québec et professeure au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique à l’Université de Laval.

Vendredi 10 mars 2023 – Midi à 13 h

Amphithéâtre du CRCHUM       900, rue Saint-Denis, 5e étage         
       R05.212A et R05.212B

Ou

Inscription sur ZOOM

Conférence présentée en français

Lors de cette conférence Renée Bazin et Mélanie Dieudé viendront nous présenter l’équipe et les activités de recherche et développement (R&D) d’Héma-Québec qui sont consacrées à soutenir le développement et l'innovation dans toutes les gammes de produits d'Héma-Québec à savoir le sang et les produits stables, les cellules souches, les tissus humains et le lait maternel. Héma-Québec a pour mission de répondre efficacement aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine de qualité.

De plus, Héma-Québec offre des bourses et un milieu de formation unique et stimulant et, en collaboration avec des chercheurs du milieu académique, les chercheurs de l’équipe R&D supervisent des étudiants de premier cycle, de maîtrise, de doctorat, chercheurs postdoctoraux et cliniques. S’arrimant à la vision d’Héma-Québec d’être un partenaire stratégique du système de santé, l’équipe de recherche et développement favorise un environnement propice à l'innovation par le réseautage et la collaboration avec plusieurs partenaires locaux, nationaux et internationaux des secteurs académiques et industriels.

Renée Bazin a obtenu un Ph. D. en biochimie de l’Université Laval en 1988. Elle a débuté sa carrière à titre de chercheur, à la Société Canadienne de la Croix-Rouge. En 1998, elle a été nommée Directeur de la Recherche au sein du département de Recherche et Développement d’Héma-Québec. Elle a travaillé sur plusieurs thèmes de recherche principalement axés sur l’étude des cellules et protéines du sang, et plus particulièrement sur les anticorps monoclonaux et immunoglobulines sériques. En tant que professeur associé au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique de l’Université Laval, elle a encadré les travaux de plusieurs étudiants M. Sc. et Ph. D.

Plus récemment, elle a été responsable de projets en lien avec la réponse immune à la COVID-19, incluant des projets sur le plasma convalescent et des enquêtes de séroprévalence. De plus, elle collabore activement à des projets sur la réponse humorale suite à l’infection ou la vaccination contre le SRAS-CoV-2. Elle vient également d’être admise à titre de membre scientifique associé au sein du BEST Collaborative, une organisation de recherche internationale dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de thérapie cellulaire.

Mélanie Dieudé a joué un rôle prépondérant dans le développement scientifique du Programme de recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC) et a occupé le poste de directrice générale du PRDTC de 2020 à 2022. Immunologiste de formation, Mélanie Dieudé est également professeur au Département de microbiologie, immunologie et infectiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur dans l'axe Immunopathologie du Centre de recherche du CHUM.

L’équipe du laboratoire Dieudé du CRCHUM travaille à révéler l'interaction entre les zoonoses et l'immunosuppression ainsi qu'à étudier les réponses auto-immunes dérivées des lésions vasculaires, d’importance dans le rejet de greffe, la maladie du greffon contre l'hôte et le lupus érythémateux systémique

Depuis janvier 2022, Mélanie Dieudé a rejoint Héma-Québec en tant que directrice des opérations de recherche, des affaires médicales et de l'innovation. À ce titre, elle dirige une équipe de plus de 40 scientifiques prolifiques composée de chercheurs et professionnels de recherche hautement qualifiés qui œuvrent dans divers domaines incluant la médecine transfusionnelle, les cellules souches, le lait maternel et les tissus humains pour la transplantation.

 

Les multiples visages de la recherche à Héma-Québec – Conférence Interaxes

Contribution

Catégories

Événements CRCHUM