Journée internationale de la recherche clinique

- 2 min
Journée internationale de la recherche clinique

Saviez-vous que la journée du 20 mai est associée à la recherche clinique? Il s’agit d’une occasion unique de renseigner la population et de la sensibiliser à l’importance des essais cliniques en santé.

Pourquoi le 20 mai?

Le 20 mai 1747, un jeune médecin de la marine écossaise du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique. Son but? Comparer divers traitements sur un groupe de douze marins atteints de scorbut. Pour ce faire, il répartit les marins au hasard en six groupes qui reçurent des traitements différents. Résultat : quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à la médecine et à la santé est soulignée autour du 20 mai chaque année partout dans le monde.

Un essai clinique, c’est quoi?

Les essais cliniques sur le cancer permettent d'étudier de nouveaux traitements potentiels. L'objectif est de trouver des traitements qui sont meilleurs que ceux actuellement disponibles. Les essais cliniques se déroulent en plusieurs phases, commençant avec une poignée de participants et se terminant avec des milliers, afin que les chercheurs puissent se renseigner sur le médicament ou l'intervention de manière progressive et sûre.

Pourquoi la participation aux essais cliniques est-elle incontournable dans la découverte de nouveaux traitements?

Outre l’adoption d’un mode de vie plus sain, la recherche est l’outil le plus puissant pour lutter contre certaines maladies, dont le cancer. Par exemple, le plus nous en apprenons sur les différents types de cancer, le plus de chances nous avons de les combattre efficacement et de sauver des vies. Les médicaments contre le cancer qui existent aujourd’hui ont été évalués dans le cadre d’essais cliniques pour garantir leur efficacité et leur sécurité auprès de patients atteints de cancer.

Conseils pour les personnes qui aimeraient participer

Les participants à un essai clinique sont choisis en fonction d’une série de critères (ex. stade de la maladie, antécédents médicaux, traitements déjà reçus, etc.).

  • Parlez à votre médecin ou à votre oncologue de votre intérêt à participer
  • Renseignez-vous en ligne sur l’existence d’essais cliniques pour votre condition et faites part de vos recherches à votre médecin

Pour plus d’information sur la recherche clinique, visitez le site Web de notre partenaire Q-CROC : www.qcroc.ca/faites-partie-de-la-recherche

Journée internationale de la recherche clinique

Catégories

Institutionnel CRCHUM