Télésurveillance


La télésurveillance permet à votre équipe de soins de suivre votre état de santé à distance. Elle repose sur des questionnaires en ligne ou des objets connectés. On parle aussi de télésoins ou de suivi virtuel.  

Comment bénéficier de la télésurveillance au CHUM? 

Vous pourriez bénéficier d’une télésurveillance si :  

  • Vous avez accès à un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur avec une connexion Internet;
  • Vous êtes à l’aise avec la technologie ou êtes accompagné par un proche qui peut vous aider;
  • Vous êtes suivi pour une condition de santé qui nécessite une surveillance régulière (ex : maladie chronique, grossesse à risque, rétablissement après hospitalisation);
  • Votre état de santé peut être suivi à distance à l’aide de questionnaires en ligne ou d’objets connectés (balance, tensiomètre, glucomètre, etc.).
  • Votre état de santé permet une consultation à distance (ex. : suivi, évaluation, conseils);
  • Vous êtes en mesure de répondre aux questionnaires en ligne ou d’utiliser les outils fournis.

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez en parler à votre professionnel de la santé. Il pourra déterminer si la télésurveillance est adaptée à votre situation.

Si une télésurveillance vous est proposée, vous devrez donner votre consentement pour recevoir des soins virtuels.

Vous avez le droit de poser des questions, de choisir ce qui vous convient et de bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins. 


Quels types de télésurveillance sont offerts au CHUM?  

La télésurveillance au CHUM peut prendre plusieurs formes, selon votre état de santé et votre situation clinique : 

  • Avant un rendez-vous : pour dresser un portrait de votre état de santé à l’aide de questionnaires en ligne ou de données recueillies à domicile.
     
  • En cas de maladie chronique : pour détecter rapidement les complications, ajuster les traitements et éviter les hospitalisations.
     
  • Après une hospitalisation:  pour accompagner votre rétablissement à domicile et prévenir les complications.
     
  • Pendant une hospitalisation à domicile: pour assurer un suivi en temps réel de vos paramètres vitaux. 
     
  • En cas de grossesse à risque : comme avec la clinique GARE, pour surveiller l’évolution et intervenir rapidement si nécessaire. 


Au CHUM, la télésurveillance se fait à l’aide de plateformes sécurisées telles que LeoMed, la Plateforme de Soins Virtuels (PSV) et la plateforme de Suivi Virtuel en Milieu de Vie (SVMV).

 

Soyez prêt pour la télésurveillance!

Visionnez la fiche santé et nos vidéos tutoriels.

Durée : 2:18

Fiche santé


Difficultés techniques ou besoin d’aide?

L'équipe télésanté du CHUM offre un soutien téléphonique aux patientes et patients ainsi qu’aux personnes proches aidantes.  

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Téléphone : 514 890-8388