Téléconsultation


La téléconsultation vous permet de rencontrer un professionnel de la santé à distance, en toute sécurité, grâce à l’application Microsoft Teams.  

Bénéfices de la téléconsultation

  • Recevez un suivi médical depuis chez vous ou depuis un endroit calme;
  • Économisez du temps et de l'argent (déplacements, essence, stationnement, etc.);
  • Soyez moins stressés et moins fatigués;
  • La confidentialité est respectée (applications sécurisées);
  • Bénéficiez d'un service équitable, peu importe où vous habitez;
  • Plus besoin de mobiliser vos proches pour une venue au CHUM.

Comment bénéficier de la téléconsultation au CHUM? 

Vous pourriez bénéficier d’une téléconsultation si :  

  • Vous avez accès à un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur avec caméra, micro et haut-parleurs (souvent intégrés);
  • Vous avez une connexion Internet;
  • Vous avez une adresse courriel (la vôtre ou celle d’un proche aidant);
  • Vous êtes à l’aise avec la technologie ou êtes accompagné par un proche qui peut vous aider;
  • Votre état de santé permet une consultation à distance (ex. : suivi, évaluation, conseils);
  • Vous ne présentez pas de symptômes nécessitant une évaluation physique immédiate.  

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez en parler avec votre professionnel de la santé. Demandez-lui si la téléconsultation est possible pour vous. 

Si une téléconsultation vous est proposée, vous devrez donner votre consentement pour recevoir des soins virtuels. 

Vous avez le droit de poser des questions, de choisir ce qui vous convient et d’être accompagné selon vos besoins. 

Comment se déroule une téléconsultation au CHUM?  

  1. Recevoir une recommandation 
    Votre médecin ou professionnel de la santé peut vous proposer une téléconsultation selon votre situation.
     
  2. Prendre rendez-vous 
    Le rendez-vous est fixé comme une consultation habituelle. Vous recevrez les détails par courriel.
     
  3. Recevoir le lien Teams 
    Avant la rencontre, vous recevrez un lien de connexion sécurisé par courriel pour vous connecter à la téléconsultation via Microsoft Teams.
     
  4. Tester le bon fonctionnement de vos outils (avant votre rendez-vous)
    48 heures avant votre téléconsultation, vous pouvez appeler le service de soutien technique de la télésanté du CHUM pour faire un test : 514 890-8338.

    Vous pouvez aussi tester votre équipement en ligne via le portail du Réseau québécois de la télésanté : Tester mon équipement technologique. 
     
  5. Se connecter le jour du rendez-vous 
    Cliquez sur le lien de connexion 10 minutes avant l’heure prévue, depuis un endroit calme avec une bonne connexion Internet. Vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
     
  6. Inviter un proche si vous le souhaitez 
    Vous pouvez partager le lien avec l’un de vos proches pour qu’il vous accompagne à distance.
Pour en savoir plus

Fiche santé

Soyez prêt pour la téléconsultation!

Pourquoi utiliser la télésanté?

Le Dr Stapf nous explique de quelle façon la télésanté peut être rassurante.


Difficultés techniques ou besoin d’aide?

L'équipe télésanté du CHUM offre un soutien téléphonique aux patientes et patients ainsi qu’aux personnes proches aidantes.  

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Téléphone : 514 890-8388