Mon séjour à l'hôpital

Heures de visite

Votre famille est la bienvenue à toute heure. Vos autres visiteurs peuvent vous rendre visite entre 8 h et 21 h.

Vos visiteurs peuvent aussi vous appeler en composant le 514 890-8444.

Cohabitation de nuit

+ La cohabitation de nuit

Ce qu'il est utile de savoir pour votre séjour

+ Ce qu'il est utile de savoir pour votre séjour à l'hôpital

Faites équipe avec nous!

Au CHUM, nous croyons que la meilleure expérience de soins s’appuie sur une collaboration entre le patient et les professionnels qui le soignent.  C’est pourquoi nous vous invitons à vous impliquer pour aussi bien prendre soin de vous à votre sortie de l’hôpital.
Pour faire équipe avec nous, vous pouvez :

  • Nous donner de l’information sur votre état de santé. Par exemple, toute douleur que vous avez, comment vous vous sentez après un traitement.
     
  • Vous assurez d’avoir bien compris ce que les médecins, les infirmières et les autres professionnels vous disent. Au besoin, insistez : « Je ne comprends pas. Pourriez-vous m’expliquer cela avec d’autres mots ? ».
     
  • Vous assurez de connaître les avantages et inconvénients des examens et des traitements que l’on vous propose. Ainsi, vous pourrez mieux exprimer vos préférences.
     
  • Poser des questions à votre équipe de soins tant que vous n’êtes pas certain d’avoir toute l’information qui vous paraît nécessaire. N’hésitez pas à répéter l’information reçue en vos propres mots ce qui vous assurera d’avoir bien compris.
     
  • Il est préférable qu’un proche vous accompagne à l’hôpital. N’oubliez pas qu’en tout temps, vous pouvez demander à votre équipe de soins que certains renseignements ne soient pas partagés à vos proches.

Mes droits, mes recours et mes responsabilités

+ Comité des usagers

+ Éthique clinique

+ Commissaire local aux plaintes et à la qualité

CHUM connecté

Pour plusieurs patients hospitalisés, il est parfois difficile de vivre avec la solitude et d'avoir un sentiment d’isolement. Le personnel soignant est bien gentil, mais ça ne remplace pas la voix de son enfant, de sa tendre moitié ou d’un ami attentionné. Il est possible pour les patients, grâce au programme CHUM connecté, d'emprunter un téléphone ou une tablette pour communiquer avec leurs proches.

Il est important que nos patients restent en contact avec ceux qu’ils chérissent. Une communication régulière avec leurs proches influence de manière importante leur santé et leur mieux-être. Le programme CHUM connecté joue un rôle positif durant leur hospitalisation qui peut être parfois longue et difficile humanisant ainsi nos soins et services et améliorant le mieux-être.

Pas besoin d’être techno, on s’occupe de tout!

Pour profiter du programme, il suffit d’en faire la demande auprès de l’équipe de soins. La famille ou des amis d’un patient hospitalisé peut aussi en faire la demande. Nos équipes de soins s’assureront de trouver l’application idéale pour faciliter les appels conférences. C’est à travers une variété d’applications (Google MEET, ZOOM, SKYPE, MESSENGER) que le CHUM rend possible ces rencontres virtuelles. Et pour rendre l’utile à l’agréable, chaque appareil est également doté de diverses applications pour se désennuyer. Accès à des journaux, de la musique, des mots croisés, des livres audio, le temps passe plus vite!

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