Une deuxième vie pour les livres historiques du CHUM


Située à l’Hôtel-Dieu, la Bibliothèque du CHUM emménagera dans le nouveau complexe hospitalier en 2021. Portée par un vent de modernité, la bibliothèque s’ouvrira au monde avec une offre de services renouvelée et de nouveaux locaux plus attrayants et accessibles à l’ensemble de la communauté CHUM, aux patients et à leurs familles.

Cette nouvelle orientation a mené l’équipe à reconsidérer la collection historique présente à la Bibliothèque du CHUM qui a pris la décision de faire don de ses ouvrages historiques afin d’en assurer la pérennité. Comportant plus de 600 titres publiés entre 1694 et 1960, cette collection d’ouvrages médicaux représente un pan de l’histoire de la médecine et l’équipe de la Bibliothèque a voulu leur offrir une nouvelle vie auprès d’institutions qui pourront les mettre en valeur pour divers publics.

Les bibliothèques des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ainsi que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec accueilleront certains titres dans leurs collections. La vaste majorité des documents sera transférée au Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. La gestion documentaire, quant à elle, conservera les ouvrages portant sur l’histoire du CHUM.

L’équipe tient à remercier ces partenaires qui contribuent à préserver l’histoire de la santé et de la médecine au Québec.

Vocation de la nouvelle bibliothèque

Dès son emménagement dans le nouvel hôpital, la Bibliothèque du CHUM, située à l’angle des rues Saint-Denis et René-Lévesque,  deviendra un véritable carrefour d’échanges, d’expérimentation et de créativité qui sera à la fine pointe de la technologie. Animée et soutenue par des professionnels de l’information engagés et créatifs, la Bibliothèque du CHUM poursuivra son rôle de levier de transformation pour l’amélioration de la santé de la population.

Toujours présente pour la communauté CHUM

À l’écoute des besoins informationnels, les professionnelles de la Bibliothèque alimentent, au quotidien, la communauté CHUM pour stimuler l’innovation et améliorer la performance de l’organisation et de ses équipes. Le prêt, la recherche d’information, le développement des compétences informationnelles, la veille, les services d’une bibliothécaire intégrée dans des équipes sont quelques exemples de services offerts par le personnel de la Bibliothèque du CHUM.  
 
En tout temps, vous pouvez consulter la collection de la bibliothèque en visitant le bibliothequeduchum.ca.