Trois équipes du CHUM reçoivent les honneurs lors de la remise des Prix Stars du Réseau de la santé


La Caisse Desjardins a tenu sa 3e édition de remise des Prix SRS - Prix Stars du Réseau de la santé -  le 7 mai dernier de manière virtuelle. Les Prix SRS ont été créés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé et visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population.  Après avoir reçu plus d’une centaine de candidatures, deux projets du CHUM ont remporté la première position et une équipe a également obtenu une troisième position, dans trois catégories différentes.

CATÉGORIE « MODERNE » - Première position
Génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant des nouvelles façons de faire

 

Titre du projet

Implantation d’un service de messagerie texte destiné aux familles (ou accompagnateur) des patients recevant des soins chirurgicaux

Description du projet 

Le jour de la chirurgie est, pour les patients, mais aussi pour les membres de leur famille, un événement anxiogène. Il est normal qu’un proche s’inquiète durant cette période et cherche à obtenir de l’information sur l’état de santé du patient. En début d’année 2021, l’équipe a implanté la messagerie texte (SMS) auprès de l’accompagnateur désigné. Pour chaque moment clé du parcours chirurgical, un SMS lui est envoyé et indique précisément la trajectoire du patient. Le nombre de messages et le type de message sont adaptés en fonction de la trajectoire de soins prédéterminée.

Félicitations aux porteurs de projet, Alexandre Mignault – infirmier-chef, bloc opératoire, Pascal Mondoloni – assistant-infirmier-chef, bloc opératoire et à Stéphane Dupuis – agent administratif, bloc opératoire.

 

 

 

CATÉGORIE « PERFORMANT » - Première position
Rallie les équipes afin de travailler en interdisciplinarité

 

Titre du projet

L'interdisciplinarité au service des patients atteints de COVID-19 : mise en œuvre d’un protocole de mise en position ventrale en un temps record pour soulager la détresse respiratoire

Description du projet

Début mars 2020, les premiers patients atteints de formes graves de la COVID-19 ont été admis aux soins intensifs du CHUM. Afin d’éviter les complications liées à la position ventrale de patients lourdement appareillés et sous sédation, une équipe interdisciplinaire a créé un nouveau protocole nécessitant un minimum de matériel pour répondre à ce besoin. Quelques jours après le début de la première vague, de nombreux patients recevaient déjà ce soin complexe grâce à la formation via des capsules vidéo et des simulations.  Plusieurs établissements de santé (au Québec et en Ontario) ont fait appel aux soins intensifs du CHUM afin d’intégrer cette pratique.

Toutes nos félicitations aux porteurs de projet : Geneviève Thériault-Poirier - ergothérapeute, Phébé Gagnon-Courville - infirmière clinicienne en pratique avancée, Pierre Chapuis - conseiller en soins infirmiers, Dr Dominique Lafrance – médecin intensiviste, Dr Marc- Jacques Dubois - médecin intensiviste et Émilie Tremblay - inhalothérapeute.

 

 

CATÉGORIE « SIMPLE » - Troisième position

Met de l’avant le côté humain des soins de santé.

Titre du projet 

Prétriage virtuel COVID-19 à l'urgence via Zoom

Description du projet 

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, le manque de ressources humaines est préoccupant. De façon à optimiser l’affectation de l’ensemble de nos professionnels en soins, l’équipe a implanté, à l’automne 2020, un prétriage COVID-19 via l’application Zoom afin d’orienter le patient au bon endroit à l’urgence. Cette technologie permet l’utilisation optimale des ressources humaines retirées pour des raisons de santé (maternité, personnes immunosupprimées, etc.), afin qu’elles réalisent l’évaluation du risque COVID-19 des patients, à distance et en toute sécurité.

Félicitations à Michael Naud, chef de secteur d'unité de soins infirmiers, Vincent Champagne, ingénieur et Nathalie Caya, cogestionnaire clinicoadministrative.

 

Pour en savoir plus sur le projet

 

À PROPOS DE LA CAISSE DESJARDINS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ

La Caisse Desjardins du Réseau de la santé est le groupe spécialisé du domaine de la santé, des services sociaux et des sciences de la vie pour Desjardins. Desservant exclusivement les étudiants, professionnels et retraités du milieu, son équipe est composée de conseillers qui connaissent la réalité du milieu, ses contraintes et ses opportunités.