Semaine du bon usage des antibiotiques 2021


Le futur des antibiotiques dépend de vous! Combattez la résistance aux antibiotiques en mettant en pratique ces quelques conseils.

Dans le cadre de la Semaine mondiale du bon usage des antibiotiques, qui se tiendra du 18 au 24 novembre, le comité pour l’amélioration de l’usage des antimicrobiens au CHUM (CAUdAC) vous invite à prendre un moment pour réfléchir à votre part dans la consommation des antimicrobiens.
 
La résistance aux antimicrobiens, dont l’abus est une des principales causes, continue de prendre du terrain et ne peut être ignorée. Au Canada, on estime qu’une infection sur quatre est causée par un germe résistant à l’antibiotique généralement utilisé pour le traiter. Cette proportion devrait atteindre 40 % en 2050i. Le fardeau de cette statistique représente des milliers de vies perdues ainsi que plusieurs milliards de dollars engloutis.
 
Comment pouvez-vous participer à la lutte contre la résistance bactérienne?
 
Pour tous

  • Posez des questions à votre médecin. Par exemple, demandez-lui si la durée de la prescription d’antibiotique est la plus courte possible.
  • N’utilisez jamais d’antibiotiques sans la recommandation d’un professionnel de la santé.
  • Neprenez jamais les antibiotiques d’une autre personne.
  • Respectez les consignes dans la prise d’antibiotiques afin d’assurer leur efficacité maximale ( fréquence, dose, moment et durée).


Apprenez-en plus sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques.
 
Pour les prescripteurs

  • Assurez-vous que le diagnostic de votre patient nécessite la prise d’antibiotiques avant de le prescrire.
  • Optimisez rapidement le contrôle de la source de l’infection.
  • Favorisez les antibiotiques avec le spectre le plus étroit possible.
  • Considérez la durée la plus courte possible.
  • Priorisez la voie orale lorsque sécuritaire.

 
Répondez à notre quiz sur le bon usage des antibiotiques et courrez la chance de gagner l'une des 4 cartes-cadeaux du magasin «C'est beau» ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes vos questions caudac.chum@ssss.gouv.qc.ca.
 
 
Le comité pour l’amélioration de l’usage des antimicrobiens au CHUM (CAUdAC)

iQuand les antibiotiques échouent, Rapport du comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada du Conseil des Académies Canadiennes, 12 novembre 2019