Reconnaître et combattre la malnutrition


« Les patients atteints de malnutrition restent de 2 à 3 jours de plus à l'hôpital que les patients ayant un bon état nutritionnel. » 

Le Service de nutrition clinique du CHUM en collaboration avec le Groupe de travail canadien sur la malnutrition vous invite à assister au webinaire Reconnaître et combattre la malnutrition présenté par la Dre Johane P. Allard le 23 septembre prochain de 12 h à 13 h en ligne.

Ce webinaire traitera des dernières données probantes relatives aux conséquences de la malnutrition à l'hôpital et des méthodes efficaces pour dépister, prévenir et traiter cet état incapacitant pendant et après l'hospitalisation. Ce sera aussi l'occasion de présenter les travaux de la recherche menés par le Groupe de travail canadien sur la malnutrition au cours de la dernière décennie ainsi que les protocoles, les démarches et les outils basés sur les données probantes dont disposent les équipes médicales pour combattre la malnutrition seront mis à l'honneur. 
 

Objectifs d'apprentissage 
Voici ce que les participants auront appris à l'issue de ce webinaire : 

  • Données probantes clés relatives aux conséquences de la malnutrition à l'hôpital 
  • Approches basées sur les données probantes, qui peuvent être mises en place à l'hôpital et en milieu extrahospitalier pour réduire au minimum le risque de malnutrition 
  • Outils et ressources visant à dépister, à traiter et à prévenir la malnutrition, faciles à intégrer primaires à votre pratique 

Pour revoir la conférence

 

 

Biographie du présentateur 
La Dre Johane P. Allard est gastroentérologue, membre du Réseau universitaire de santé et enseigne la médecine à l'Université de Toronto. Elle est nommée au sein du département des sciences nutritionnelles et de l'Institut des sciences médicales, et membre de la faculté des études supérieures de l'Université de Toronto. La Dre Allard est également directrice du programme de soutien nutritionnel du Réseau universitaire de santé et scientifique chevronnée de l'Institut de recherche générale de Toronto où ses travaux portent plus particulièrement sur la malnutrition, le soutien nutritionnel, l'obésité et la chirurgie bariatrique. Elle est cofondatrice de la Société canadienne de nutrition, dont elle a été la première présidente. La Dre Allard est membre de l'American Gastroenterology Association et de l'Association canadienne de gastroentérologie; elle est récipiendaire du prix de l'association de gastro-entérologie de l'Ontario de 2019 et du Senior Scientist Bridging Award de 2021 décerné par l'American College of Gastroenterology.