Semaine de la prévention du suicide 2021


Le CHUM vous invite à des conférences et des activités sous le thème Ensemble pour aller mieux, ensemble contre le suicide. Inscrivez-vous!

La Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 31 janvier au 6 février 2021. Pour l’occasion, le CHUM organise diverses activités, dont une série de conférences ouvertes à tous.

C’est en pensant au contexte difficile de la dernière année que le comité organisateur a choisi le thème de la semaine : Ensemble pour aller mieux, ensemble contre le suicide. La vidéo promotionnelle de l’événement, à laquelle ont participé une dizaine de personnes, donne le ton : parlons du suicide pour mieux le prévenir.

Pandémie oblige, toutes les activités se feront de façon virtuelle… Même la distribution traditionnelle de l’épingle de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)!

À partager : T’es important.e pour moi

Chaque année, des gestionnaires de plusieurs directions distribuent aux équipes des épingles T’es important.e pour moi. Un geste simple, mais fort, pour leur rappeler à quel point chaque personne est importante. Cette année, la distribution des épingles sera virtuelle – courriel, égoportrait, texto, au choix. Faites, à votre tour, voyager l’épingle vous aussi! Dites à vos collègues, à vos patients et à leurs proches, ou à vos amis à quel point ils comptent pour vous.


Télécharger l’épingle

Des conférences gratuites et ouvertes à tous

Inscription obligatoire

Trois excellentes conférences sont au programme cette année. Gratuites et ouvertes à tous, chacune de ces conférences fera réfléchir et prendre action pour prendre soin de soi et des autres, afin de contrer le suicide. En prime cette année : un tirage de prix de présence.

Mardi 2 février
12 h 15 à 13 h 15
Le parcours d’un battant
Étienne Boulay, joueur de football professionnel à la retraite, animateur télé et radio

Mercredi 3 février
12 h 15 à 13 h 15
Peur, confinement, fatigue et résilience : étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie au Québec
Dr Nicolas Bergeron, FRCPC, professeur adjoint de clinique, Service de psychiatrie médicale, CHUM
et
Steve Geoffrion, Ph. D., ps. éd., professeur agrégé, Université de Montréal; codirecteur, Centre d’étude sur le trauma et chercheur régulier, Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Une heure de formation continue sera accréditée pour cette conférence

Jeudi 4 février
12 h 15 à 13 h 15
Détresse: la reconnaître pour aller mieux
Dre Lysanne Goyer, psychologue, chef du Service de psychologie et du Service des soins spirituels, CHUM

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité! >>>

Pour toute information, communiquez avec la DSI au 514 890-8000, poste 33108.

Pour aller plus loin…

  • Revoir les conférences précédentes : chaîne YouTube et Vimeo.
  • Consulter le programme des conférences >>>
  • Consulter le site de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) >>>
  • Consulter la documentation sur la postvention (ensemble des interventions qui se déploient après un suicide) (AQPS) >>>