Optilab Montréal-CHUM se démarque


Obtention de la triple certification ISO

Le Conseil canadien des normes (CCN) a accordé la prestigieuse triple certification au Département clinique de médecine de laboratoire pour la grappe Optilab Montréal-CHUM. Les accréditations ISO 15189:2012, ISO 22870:2016 et CAN/CSA-Z902-15 (lorsqu’applicable) ont été octroyées au CHUM par le Programme d’accréditation des laboratoires offert en partenariat avec le Bureau de normalisation du Québec — Évaluation des laboratoires (BNQ-EL). Cette réussite témoigne de la qualité des analyses réalisées et de la compétence du personnel des 11 installations de la grappe Optilab Montréal-CHUM.

Après une année aussi imposante en matière de défis dans le nombre d’analyses à réaliser, cette distinction est encore plus significative. Elle illustre la diligence, l’excellence et l’engagement avec lesquels nos équipes font leur travail, et ce, peu importe les enjeux auxquels elles font face. Les équipes des laboratoires et les technologues sont des maillons essentiels dans les soins de santé de la population que ce soit dans le diagnostic, le suivi, le dépistage ou le traitement des patients.

La grappe Optilab Montréal-CHUM est composée du CHUM, de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, de l’Hôpital Fleury, de l’Hôpital Jean-Talon, de l’Hôpital de Verdun, de l’Hôpital Notre-Dame, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l’Hôpital Santa Cabrini, de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal ainsi que de l’Institut de cardiologie de Montréal.

 

« Nous remercions chaleureusement toutes les équipes pour le travail qui a été accompli afin d’assurer un haut niveau de qualité et de performance dans nos activités quotidiennes. Nous avons ainsi pu répondre aux besoins évolutifs de la population. Par leur engagement, le personnel a permis aux laboratoires d’accéder à un niveau supérieur maintenant reconnu à travers le monde. Tout un exploit! Encore une fois merci pour votre contribution essentielle à ce processus d’accréditation. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de poursuivre nos activités et d’offrir des services de qualité aux patients et aux médecins. » — Bruno Lamontagne, directeur clinico-administratif Optilab Montréal-CHUM.

 

Comment fonctionne le processus d’accréditation?

Le processus d’accréditation est long, détaillé et basé sur :

  • Les résultats des évaluations effectuées dans le groupe des laboratoires de la grappe Montréal-CHUM du 15 juin 2019 au 13 novembre 2019;
  • Le processus d’examen de la documentation;
  • La mise en œuvre des corrections et des actions correctives soumises par chacun des laboratoires;
  • L’approbation du CCN.

Prix Innove-Action de la Direction générale

Dans le cadre de la 3e édition d’Innove-Action 2021, l’équipe des laboratoires de la grappe Optilab-Montréal-CHUM a reçu le prix de la Direction générale pour l’excellence de son travail et pour sa volonté à innover afin de toujours offrir de meilleurs soins aux patients — et ce, même en temps de pandémie.

Hautement sollicitées afin d’effectuer rapidement un grand nombre de tests de dépistage de la COVID-19, en plus de continuer de répondre aux demandes en vue de maintenir un service de haute qualité aux cliniciens et aux patients, les équipes ont brillé par leur savoir-faire, leur dévouement et leur créativité novatrice. Elles ont fait la différence dans la lutte contre la COVID-19.

Au nom de toute la communauté CHUM, nous tenons à les féliciter et à les remercier pour leur remarquable travail.