Messages aux patientes et aux accompagnateurs du Centre des naissances


Patientes en suivi de grossesse

Comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau de la santé en ce moment, aucun rendez-vous non essentiel n’est maintenu en présentiel. L’évaluation de l’annulation ou du report d’un rendez-vous se fait au cas par cas par l’équipe de soins, en fonction de la situation clinique — autant celle de la femme que celle du bébé. La téléconsultation est également privilégiée pour les suivis de grossesse.

24 h avant le rendez-vous et lors de ce dernier, un membre du personnel évalue avec la patiente s’il y a des risques en lien avec la COVID-19. Si une patiente symptomatique nécessite d’être vue, des précautions sont prises par l’équipe de soins pour maintenir la qualité des soins et diminuer le risque pour le personnel soignant.

Les femmes en suivi de grossesse au CHUM peuvent, comme à l’habitude, entrer en contact avec le Centre des naissances pour obtenir des réponses à leurs questions sur leur situation.

Accompagnateur

Rendez-vous de suivis de grossesse

Les suivis de grossesses se font sans accompagnateur. Pour les rendez-vous où une intervention est requise, des exceptions peuvent s’appliquer.

La patiente est alors informée par un membre du personnel que l’accompagnateur peur se présenter. Il doit respecter les nouvelles consignes pour les visiteurs.

L’accompagnateur doit attendre à l’extérieur de la salle d’attente. Avisé par message texte, il pourra rejoindre la patiente uniquement au moment du rendez-vous.

Hospitalisation

Seul l’accompagnateur est accepté. Celui-ci se soumet à une entrée unique. La circulation quotidienne de l’accompagnateur n’est pas permise. Il peut demeurer avec la mère jusqu’au congé, tant qu’il n’a pas quitté l’hôpital.

Les hospitalisations incluent les hospitalisations pouvant être nécessaires lors de la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

L’accompagnateur peut revenir à l’hôpital seulement pour l’accouchement lorsque ce dernier survient alors que la patiente est déjà hospitalisée.

Néonatalogie

Pour la néonatalogie, les deux parents peuvent être présents en même temps au chevet du bébé. Ils peuvent également retourner à la maison et revenir à l’hôpital le lendemain, s’ils continuent de répondre aux consignes d’admission du prétriage.

Les deux parents peuvent également assister ensemble aux rendez-vous de suivi du bébé, toujours sous l’approbation du prétriage.

Les femmes en suivi de grossesse au CHUM et leurs accompagnateurs peuvent, comme à l’habitude, entrer en contact avec le Centre des naissances pour obtenir des réponses à leurs questions sur leur situation.

514 890-8000
Composez le #35402 pour les suivis de moins de 20 semaines et le #8326 pour les suivis de plus de 20 semaines.